Palit s'invite dans les cartes mères

Publié le 31/08/2007 à 22:08 par
Imprimer

Le fabricant de cartes graphiques Palit a annoncé son arrivée sur le marché des cartes mères. Fidèle à son orientation plutôt entrée de gamme, quatre des cinq cartes mères présentées sur le site embarquent un IGP. Deux d'entre elles sont équipées de chipsets Nvidia (MCP61S & MCP68S) et sont destinées aux plateformes AMD alors que les trois autres disposent d'un Socket 775 et sont conçues autour de chipsets Intel (945GC & P35). Si ces cartes devraient à priori offrir un rapport performances/prix intéressant, l'épineuse question de la stabilité n'en restera pas moins posée puisque la qualité de l’ensemble des composants sélectionnés pour la fabrication ne peut faire l’objet de compromis au-delà d’un certain point.

Mars: Foxconn veut séduire

Publié le 31/08/2007 à 21:27 par / source: Foxconn
Imprimer

Foxconn, surtout actif dans l'OEM, ignaure une nouvelle ligne de produits haut de gamme dénommée Quantum Force avec la sortie d'une carte mère baptisée Mars, allusion au dieu de la guerre dans la mythologie romaine.


Equipée d'un chipset P35, elle peut accueillir jusqu'à 4 barrettes de DDR2, dispose de deux ports PCI-E x16 dont un câblé en x16 et l'autre en x4. Deux autres ports PCI-E x1 et trois ports PCI sont également présents. Le fabriquant insiste sur le fait qu'il a pris en compte tous les éléments importants: un imposant dissipateur passif, des composants et un PCB de qualité mais aussi un bios particulièrement riche appelé Gladiator. Avec des tensions pouvant monter jusqu'à 2.07 Volts pour le CPU, 3.365 Volts pour la mémoire et 2.395 Volts pour le Northbridge elle devrait attirer l'attention des overclockeurs. Reste à voir si en pratique Foxconn fera aussi bien qu'ASUS ou Gigabyte qui disposent d'une expérience et d'un savoir-faire incontestables dans le domaine.

Le ''PhysX 2'' en images

Publié le 31/08/2007 à 20:45 par / source: newhua
Imprimer

En sus du PhysX Mobile récemment annoncé et en dépit d'un accueil et de ventes plus que mitigés pour son premier PPU desktop, Ageia travaille sur un nouveau processeur PhysX.


Plusieurs photos d'une carte équipée de celui-ci sont apparues sur un site asiatique et si l'on ignore s'il s'agit encore d'un prototype ou d'une version définitive de la carte, la taille du die retient déjà l'attention.


Celle du PCB et la présence du connecteur d'alimentation sont pour leur part des éléments pouvant être appelés à évoluer. On notera par ailleurs que le connecteur qui s'insère dans la carte mère permet d'exploiter jusqu'à 8 lignes PCI-E et que la carte est équipée d'un second connecteur vraisemblablement nécessaire pour le multi-PPU. Reste qu’au delà du hardware, la solution PhysX a avant tout besoin de logiciels lui donnant un véritable intérêt.

GeCube: dual Radeon HD 2600 XT

Publié le 31/08/2007 à 20:13 par
Imprimer

GeCube a annoncé officiellement la sortie de cartes équipées de deux GPUs Radeon HD 2600 XT baptisées HD2600XT X2 GEMINI 3. Elles visent avant tout à combler le vide existant chez AMD entre d'une part les Radeon HD 2900 XT qui se négocient environ 350€ et les Radeon HD 2600 XT 256Mo DDR4 dont le prix avoisine les 115€.

Si la fréquence des GPU est conforme aux spécifications officielles, c'est à dire 800 MHz, on notera que la mémoire DDR2 qui les accompagne est quant elle cadencée à 500 MHz alors qu’AMD recommande normalement au minimum 700 MHz (pour la version équipée de mémoire GDDR3). Deux modèles ont été lancés: l'un équipé de 512Mo (256Mo par GPU) et l'autre du double, à des prix publics conseillés Outre-atlantique de $259 et $279 respectivement.

L'un des points forts des telles solutions est bien entendu le Quad DVI avec une seule carte mais le taiwanais précise qu’elles sont déjà Quad-Crossfire ready et qu'elles le supporteront une fois les drivers disponible. Reste que même si ces futurs drivers sont d’un bon niveau, l’intérêt d’une telle solution restera plus que limité.

S3: des GPUs DirectX 10 et DirectX 10.1

Publié le 31/08/2007 à 00:02 par / source: Digitimes
Imprimer

S3 Graphics, filiale de VIA, prévoit de sortir deux GPUs basé sur l'architecture Chrome 4 d'ici la fin de l'année. Curieusement, si le GPU milieu de gamme baptisé Chrome 460 et gravé en 90nm supporte DirectX 10, le Chrome 430, modèle d'entrée de gamme gravé en 65nm disposerait quant à lui du nécessaire pour DirectX 10.1. Dans les deux cas, la fréquence maximum du GPU ne dépasserait pas 1GHz (l'inverse eut été plutôt étonnant), la compatibilité HDMI/HDCP semble assurée et le connecteur PCI-E reste de type 1.0.

La production en volume devrait commencer avant la fin de l'année chez Fujitsu. Si en pratique les chances de voir arriver des versions desktop dans nos contrées sont plutôt minces, il y a fort à parier que le Chrome 4 sera tôt ou tard intégré aux sein des IGPs de VIA qui sont eux distribués en France.

Top articles