Actualités informatiques du 08-08-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Compatibilité Penryn & ASUSTeK

Publié le 08/08/2007 à 15:00 par
Imprimer

ASUSTeK a mis en ligne une page  listant ses cartes mères compatibles avec les futurs processeurs Intel Penryn, qui sont pour rappel une évolution des Core 2 Duo et Quad actuels se distinguant entre autre par une gravure en 45nm, un cache L2 porté à 6 Mo et quelques améliorations architecturales.


En sus des cartes P35 et G33 Express qui sont logiquement compatibles, on trouve également les cartes P965 et donc les P5B ainsi que les nForce 680i et 650i. Une partie des 975x sont compatibles, à savoir celles destinées aux stations de travail, mais pour le moment la P5W-DH n’apparaît malheureusement pas sur la liste.

Voilà donc une très bonne nouvelle pour les possesseurs des cartes mères listées, d’autant qu’on pensait jusqu’à il y’a peu encore que, sauf modification matérielle sur les cartes, seules les modèles récents et donc à base de P35 seraient compatibles. Espérons que les autres constructeurs publieront aussi des listes allant dans le même sens dans les semaines à venir !

SPD-Z: OCZ s'affranchit du bios et du SLI Memory

Publié le 08/08/2007 à 00:39 par
Imprimer

OCZ a dévoilé la technologie SPD-Z qui, sans être révolutionnaire sur le plan technique puisque réalisable depuis longtemps, pourrait s'avérer être une bonne idée. Elle est d'ailleurs en cours de brevetage.

Le principe est plutôt simple: il consiste à permettre aux utilisateur de changer le firmware de leurs barrettes de DDR. Pour rappel, le SPD est une petite mémoire qui prend place sur les modules mémoire et qui reporte les spécifications du module. En pratique, on flash l'EEPROM au moyen d'un utilitaire avec une nouveau firmware. Cela permet donc de modifier certains réglages mémoires et ce indépendamment du bios de la carte mère. En fonction de cette dernière mais aussi du FSB par exemple il sera possible de paramétrer le SPD de façon optimale afin d'améliorer les performances et ou la stabilité.

La première beta public est déjà disponible sur le forum de la firme et celle-ci promet des mises à jours hebdomadaires. Compte tenu du nombre extrêmement élevé de couples mémoires OCZ/carte mère possibles, cela ne pourra vraiment fonctionner que si les utilisateurs finaux s'investissent et donnent des feedbacks afin de développer les firmwares adéquats qui profiteront ainsi aux autres. Leur participation est donc un élément crucial et ce n'est pas un hasard si ce projet est lancé sur un forum. Enfin, on notera que l'utilisation du SPD-Z ne change rien à la garantie.

Top articles