Actualités informatiques du 07-08-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Extreme Memory & Tuning Utility pour le X38

Publié le 07/08/2007 à 22:53 par / source: Digitimes
Imprimer

Intel devrait profiter de l'introduction du chipset X38 début octobre pour lancer deux innovations baptisées Extreme Memory et Extreme Tuning Utility.

Le fonctionnement de la première devrait être proche du SLI Memory de Nvidia. Les modules de DDR3 certifiés pourront ainsi être mieux reconnus par les cartes mère supportant l'Extreme Memory et offrir d'emblée un meilleur niveau de performances sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à une série de réglages manuels. Les chipsets P35 et la prochaine génération de la plateforme Centrino devraient aussi supporter cette technologie mais il reste encore à voir si une simple mise à jour du bios s'avérera suffisante pour les cartes mères existantes ou non. Plusieurs fabricants de mémoires dont Kingston et OCZ ont déjà répondu à l'appel d'Intel pour proposer des modules certifiés.

L'Extreme Tuning Utility sera pour sa part un software réservé aux X38 permettant de changer certains paramètres présents dans le bios directement depuis le système d'exploitation afin de faciliter l'overclocking et l'optimisation. Les fabricants de cartes mères auront la possibilité de modifier ce programme mais on ignore s'il s'agira simplement d'ajouter un logo, de choisir les options présentes à l'écran chez l'utilisateur en fonction de sa carte ou de procéder à des changements en profondeur. Bref, difficile de dire à priori s'il s'agit ici d'une réelle nouveauté ou d'un outil marketing mais au moins les mentalités semblent avoir évolué depuis le lancement de Soft FSB, il y a maintenant 9 ans...

Opteron à 3.2 GHz et baisse de prix

Publié le 07/08/2007 à 22:08 par
Imprimer

AMD a discrètement mis à jour sa liste de prix ce lundi. Les seuls changements concernent les processeurs pour serveurs et workstations. Deux Opteron cadencés à 3.2GHz, à savoir les modèles 2224 SE et 8224 SE ont ainsi fait leur apparition. Respectivement destinés aux configurations biprocesseurs et quadri/octoprocesseurs, ils affichent un TDP de 119 Watts. Sans surprise, ils sont vendus pour $873 et $2149, ce qui était jusqu'alors les prix des 2222 SE et 8222 SE, leurs homologues 3GHz annoncés début avril. On notera par ailleurs que ceux-ci évoluent aussi puisque des versions "non SE" avec un TDP ramené à 95 Watts sont également présents sur la nouvelle liste de prix.

L'introduction de ces nouveaux processeurs a fait redescendre d'un cran le prix de tous les modèles inférieurs. Une fois n'est pas coutume, les versions les plus modestes des séries concernées sont maintenues et les tickets d'entrée pour des Opteron issus de série 2000 et 8000 passent à $174 et à $523. AMD a en revanche profité de cette occasion pour faire disparaitre une pléthore de vieillissant Opteron Socket 939 & 940. Si l'arrivée de nouveaux modèles et une légère baisse de prix sont toujours bons à prendre pour les partenaires d'AMD et leurs clients, d'aucuns souhaiteront que la prochaine mise à jour de cette liste inaugurera de réelles nouveautés.

AMD lance les FireGL R6xx

Publié le 07/08/2007 à 00:52 par
Imprimer

AMD a profité du SIGGRAPH qui se tient actuellement à San Diego pour lancer cinq nouvelles cartes FireGL. Basées sur des RV630 et R600, elles supportent DirectX 10 et OpenGL 2.1. Si le communiqué de presse évoque un gain de performance supérieur à 300% comparé à la précédente génération, il serait bon de rappeler que jusqu'à maintenant la plus puissante FireGL, à savoir la V7350, était basée sur le vieillissant R520 qui équipait aussi les Radeon X1800.


Une des principales nouveautés mises en avant par AMD est une amélioration logicielle baptisée AutoDetect. Il s'agit de la possibilité de charger dynamiquement les profils présents dans le driver, spécifiques à chaque application, ce qui évite à l'utilisateur de devoir paramétrer tout manuellement et permet d'appliquer des optimisations individuelles lorsque plusieurs applications sont utilisées en même temps.

Curieusement, seules les V8600 et V8650 supportent le High Performance Stream Computing, on peut donc se demander si AMD n'a pas décidé de limiter l'accès au GPU en tant qu'unité de calcul à ces seules cartes, contrairement à Nvidia qui permet l'utilisation de CUDA sur toutes les cartes GeForce 8 et dérivées Quadro/Tesla. Sur le papier, les V8650 ont en tous cas de quoi rivaliser avec les Quadro FX 5600. Cependant, ces dernières ont été lancées cinq mois plus tôt et jusqu'à présent Nvidia domine incontestablement un marché professionnel qui est plutôt conservateur comparé à celui des hardcore gamers.


FireGL V8600

Top articles