Extreme Memory & Tuning Utility pour le X38

Publié le 07/08/2007 à 22:53 par / source: Digitimes
Imprimer

Intel devrait profiter de l'introduction du chipset X38 début octobre pour lancer deux innovations baptisées Extreme Memory et Extreme Tuning Utility.

Le fonctionnement de la première devrait être proche du SLI Memory de Nvidia. Les modules de DDR3 certifiés pourront ainsi être mieux reconnus par les cartes mère supportant l'Extreme Memory et offrir d'emblée un meilleur niveau de performances sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à une série de réglages manuels. Les chipsets P35 et la prochaine génération de la plateforme Centrino devraient aussi supporter cette technologie mais il reste encore à voir si une simple mise à jour du bios s'avérera suffisante pour les cartes mères existantes ou non. Plusieurs fabricants de mémoires dont Kingston et OCZ ont déjà répondu à l'appel d'Intel pour proposer des modules certifiés.

L'Extreme Tuning Utility sera pour sa part un software réservé aux X38 permettant de changer certains paramètres présents dans le bios directement depuis le système d'exploitation afin de faciliter l'overclocking et l'optimisation. Les fabricants de cartes mères auront la possibilité de modifier ce programme mais on ignore s'il s'agira simplement d'ajouter un logo, de choisir les options présentes à l'écran chez l'utilisateur en fonction de sa carte ou de procéder à des changements en profondeur. Bref, difficile de dire à priori s'il s'agit ici d'une réelle nouveauté ou d'un outil marketing mais au moins les mentalités semblent avoir évolué depuis le lancement de Soft FSB, il y a maintenant 9 ans...

Vos réactions

Top articles