Nvidia annonce le SLI Memory ou EPP

Publié le 15/05/2006 à 15:17 par
Imprimer

logo NVIDIA smallEn collaboration avec Corsair, Nvidia a travaillé sur une manière de mieux informer le bios sur les caractéristiques de la mémoire de façon à pouvoir la paramétrer pour des performances optimales avec ou sans overclocking. Il en résulte le SLI Memory ou plutôt l'EPP qui signifie Enhanced Performance Profiles et qui consiste à utiliser tout l'espace disponible dans le SPD pour donner des informations supplémentaires sur la mémoire.

Pour rappel, le SPD est une petite mémoire qui prend place sur les modules mémoire et qui reporte les spécifications du module. Celles-ci sont cependant parfois incomplètes voire erronées et une grande partie du SPD est inutilisé. L'EPP est donc une sorte de SPD 2 avec des profils plus détaillés. 2 versions de ces nouveaux profils sont disponibles : complets et abrégés. 2 versions complètes (à des fréquences différentes par exemple) peuvent être stockées en mode complet alors que 4 peuvent tenir dans la petite mémoire en mode abrégé.


L'EPP en version complète et abrégée




Les démonstrations réalisées par Nvidia ont mis en avant un overclocking efficace et simple à mettre en place. Reste que cela ne changera pas grand chose pour les habitués de l'overclocking qui préfèreront le peaufiner manuellement.

Si sur le principe apporter plus d'informations sur la mémoire au BIOS est une très bonne idée, on peut par contre se poser des questions quant à l'appellation SLI Memory et la présence de logos SLI Ready sur les mémoires qui supporteront l'EPP. Quel est le rapport avec le SLI qui, pour rappel, signifie Scalable Link Interface ?

On peut également se poser d'autres questions : est-ce que ça signifie que tout ceci fonctionne sur tous les chipsets SLI ? nForce 4 et futurs chipsets ? Si un chipset ne supporte pas le SLI, il ne peut donc pas accéder à plus d'informations sur la mémoire ? Tout ceci ne semble pas très clair et cette confusion découle probablement du marketing sauvage qui est fait autour du nom SLI. En pratique, l'EPP devrait fonctionner si le fabricant de la carte-mère l'implémente dans le bios, que le chipset soit SLI ou pas n'entre pas en ligne de compte. Certaines cartes mères non SLI permettront ainsi de profiter de l'EPP alors que certaines cartes-mères SLI (et probablement une grande partie de celles actuellement disponibles), ne le permettront pas.

Vos réactions

Top articles