Carte 3D externe chez MSI

Publié le 23/08/2007 à 20:35 par / source: The Inquirer
Imprimer

MSI a profité du Games Convention qui se tient actuellement à Leipzig pour dévoiler son Notebook Station qui reprend le principe de la XG Station d'Asus c'est à dire celui d'une carte 3D externe pour portables.


Si cette station d'accueil pour carte graphique est, contrairement à sa concurrente, capable de recevoir une carte graphique double slot dans son port PCI-E x16, MSI recommande actuellement les Radeon HD 2600 ainsi que les GeForce 8600GT qui se sont pas franchement des monstres de performances. Ces dernières restent de toutes façons limitées puisque c'est malheureusement toujours le slot ExpressCard qui est utilisé pour la connexion au PC et non un véritable port PCI-Express externe x4 ou x16. Pour rappel le lien PCI Express natif sur ExpressCard n’est que de type x1.

Seagate s'invite dans les SSD

Publié le 23/08/2007 à 19:58 par
Imprimer

Après PNY, c'est au tour de Seagate de faire part de son intention de s'attaquer au marché du SSD (Solid State Drive) dans le Wall Street Journal par la voie de son CEO, Bill Watkins et ce dès l'année prochaine

Si la société dispose déjà d'une certaine expérience avec la flash puisqu'elle produit des disques durs hybrides depuis mars, elle devra néanmoins se trouver un ou plusieurs partenaires pour lui fournir la précieuse mémoire. Dans un premier temps le père des Barracuda pense destiner ses SSD au marché professionnel, ce qui n'a rien d'étonnant au vu des prix actuels. L'arrivée d'un nouvel acteur ne devrait en tous cas pas nuire à la concurrence.

Départ du VP Ventes & Marketing d'AMD

Publié le 23/08/2007 à 19:42 par
Imprimer

Alors que Dave Orton, ancien CEO d'ATI, a quitté AMD à la fin du mois dernier, c'est maintenant au tour de Henri Richard, Vice-président en charge des ventes et du marketing de partir de son plein gré selon le communiqué publié par AMD.

Si Hector Ruiz, CEO de la firme, a rendu hommage au travail effectué par son collaborateur et si ce dernier déclare que la société est maintenant en position de casser le monopole d'Intel, ce second départ intervient à un moment ou la société connait des difficultés financières inquiétantes et s'apprête à lancer une nouvelle architecture non sans un certain retard.

3 Xeon FSB 1600 MHz pour Q4

Publié le 23/08/2007 à 19:13 par / source: VR-Zone
Imprimer

Intel XeonSi l'on connaissait déjà la date de lancements des premiers Harpertown et la plupart des Xeon qui suivront (en ce compris les Wolfdale), Intel a ajouté à sa roadmap du quatrième trimestre 2007 trois Xeon issus de l'architecture Penryn qui inaugureront le FSB 1600 MHz. Il s'agira de deux Harpertown (quad core), les E5472 et E5462 cadencés respectivement à 3.0 GHz et 2.8 GHz et d'un Wolfdale-DP (dual core), le E5272 qui verra sa fréquence atteindre les 3.4 GHz. Tous ces CPU disposent d'un TDP de 80 Watts et seront accompagnés à leur sortie par le chipset Seaburg supportant le nouvel FSB.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Intel aura rapidement des solutions performantes à aligner faces au Barcelona attendu le 10 septembre et dont la fréquence de lancement ne dépasserait pas les 2.0 GHz aux dernières nouvelles. Même si des modèles plus rapides devraient débarquer aussi pendant le quatrième trimestre chez AMD, Intel place d'hors et déjà la barre très haut.

VIA lance un CPU à 1 Watts

Publié le 23/08/2007 à 15:49 par
Imprimer

VIA lance ce jour une nouvelle version de son processeur VIA Eden ULV (Ultra Low Voltage). Cadencé à seulement 500 MHz, ce dernier se distingue de part sa consommation qui varie de 0.1W au repos à 1W en charge.

Jusqu’à présent, VIA proposait un Eden à 400 MHz et 2.5W ainsi qu’un Eden ULV à 1 GHz et 3.5W. Côté architecture, on reste basé sur le core Esther (comme le C7) gravé en 90nm. Il faut toutefois noter que VIA n’est pas seul sur ce créneau.


En effet, AMD propose depuis plus de deux ans son Geode LX 800@0.9W. Certes, il consomme en fait 2.4W au global, mais il fait aussi et contrairement à l’Eden ULV office de Northbridge et la consommation de la partie CPU seule est annoncée à 0.9W par AMD.

Un second test du Penryn

Publié le 23/08/2007 à 11:49 par
Imprimer

Après HKEPC, AnandTech  a pu mettre la main sur un échantillon d’un Wolfdale à 2.33GHz, déclinaison dual core du Penryn qui est pour rappel une évolution du Conroe équipant les actuels Core 2. Penryn se distingue entre autre de ce dernier par une gravure en 45nm et un cache L2 de 6 Mo.

Le gain de performances moyen est de 4.81%, avec comme d’habitude dans ce genre de cas des applications où il est nul ou quasi nul (SYSMark, iTunes, Oblivion) et d’autres où il est nettement plus avantageux (DiVX 6.6, Cinebench, Lost Planet) puisque compris entre 8.5 et 10.5%.

Côté consommation, on enregistre une baisse de 4.5W au repos et 18.8W en charge. Les tests d’overclocking ont été effectués à la tension par défaut, soit 1.168V, et le CPU a pu atteindre les 3.22 GHz. Pour rappel, le Penryn arrivera sur PC de bureau en fin d’année dans une version « Extreme Edition » quad core à 999$, alors que les autres déclinaisons sont prévues pour le début de l’année 2008.

Le PhysX d'AGEIA passe en mobile

Publié le 23/08/2007 à 00:38 par
Imprimer

AGEIA vient d'annoncer une version mobile de son processeur PhysX. Bien que celui-ci ait du mal à se vendre en version desktop en dehors des machines haut de gamme (et donc remplies avec tout ce qui passe pour justifier leur prix exorbitant) que l'on retrouve chez une poignée de fabricants tels que Dell, AGEIA continue ses efforts.

La version mobile est annoncée comme consommant 10W en utilisation typique dans un jeu et bien moins en idle de manière à s'acclimater aux conditions mobiles. Pour ce faire, en mode idle, les fréquences sont revues à la baisse et pour se limiter à 10W en jeu, AGEIA indique avoir adapté le nombre de cores et les fréquences de manière à conserver les mêmes performances que la version desktop tout en réduisant la consommation. Une explication malheureusement très vague.


Medion a annoncé son intention de commercialiser cet accélérateur physique dans son nouveau portable PhysX Gaming PC Sys. 6539. AGEIA indique avoir développé un module de référence avec un fabricant de portable (on peut supposer qu'il s'agit de Medion) mais que celui-ci est accessible à tous.

Reste que ces solutions n'auront de l'intérêt que quand et si des jeux en profitent réellement puisque ce que nous avons vu jusqu'ici ne nous a pas convaincu.

Top articles