Dossier : Nvidia GeForce 7600 GT/GS et ATI Radeon X1800 GTO

Publié le 09/03/2006 à 15:00 par
Imprimer

18 mois après le GeForce 6600 GT qui reste un succès, NVIDIA remet au goût du jour son milieu de gamme avec les GeForce 7600 GT et GS. ATI réagit avec une Radeon X1800 GTO...

[+] Lire la suite

Dossier : NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Publié le 09/03/2006 à 15:00 par
Imprimer

NVIDIA se devait de réagir au lancement des X1900, c´est aujourd´hui chose faite avec le 7900 GTX et GT. Cela suffira-t-il pour contrer les dernières bêtes de course de son concurrent canadien ?

> Dossier : NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Dossier : NVIDIA GeForce 7600 GT

Publié le 09/03/2006 à 15:00 par
Imprimer

18 mois après le GeForce 6600 GT, NVIDIA remet au goût du jour son milieu de gamme avec le GeForce 7600 GT. Sera-t-il au niveau de son prédécesseur ?

> Dossier : NVIDIA GeForce 7600 GT

Dossier : NVIDIA GeForce 7900 GTX & GT

Publié le 09/03/2006 à 14:57 par
Imprimer

NVIDIA se devait de réagir au lancement des X1900, c´est aujourd´hui chose faite avec le 7900 GTX et GT. Cela suffira-t-il pour contrer les dernières bêtes de course de son concurrent canadien ?

[+] Lire la suite

CeBIT : LA nouvelle, LCD

Publié le 09/03/2006 à 14:26 par
Imprimer

Conjointement, mais avec des technologies radicalement différentes, AU Optronics et Samsung célèbrent ici la fin de la caractéristique « temps de réponse ». Leurs nouvelles dalles P-MVA et S-PVA seraient d'après eux plus rapides que leurs dernière TN 1 ou 2 ms, et ce malgré un temps de réponse officiellement (comprendre une « mesure ») plus lent.

Les deux ont un objectif commun : retrouver sur les LCD la réactivité des CRT. Le fait est que, même si une machine aussi perfectionnée soit elle mesure des temps de réponse très bas, une rémanence persiste sur les écrans plats. Deuxième problème, que nous relevons régulièrement depuis cinq ans, ce n'est pas parce qu'un écran est mesuré plus rapide qu'un autre entre gris ou de noir a blanc qu'il sera dans la réalité, dans les jeux en particulier, effectivement plus réactif. Après deux ans de règne de la mesure du temps de réponse entre gris, ou G2G, Samsung et AU Optronics en conviennent : il faut trouver autre modèle. Celui-ci ne convient plus, il ne reflète plus du tout la réalité et se révèle particulièrement inadapté avec leurs nouvelles technologies.

Tous deux ont taché de retrouver le principe de fonctionnement des CRT, et de l'appliquer aux LCD. Samsung est parti sur la piste de la fréquence des images. L'autre s'est inspiré du balayage des CRT, pour jouer non pas sur la rémanence des écrans mais pour réduire celle de nos yeux.

Nous vous présentons chaqu'une dans les deux news suivantes :

CeBIT : Samsung LCD, technologie MPA

Publié le 09/03/2006 à 14:22 par
Imprimer

Chez Samsung, la réflexion a porte sur le rythme des images. Il est de 60 fps (car 60 Hz en fréquence de rafraîchissement) sur les écrans plats, contre 85 a 120 fps sur les CRT. Pour eux la rémanence s'explique en bonne partie par cet écart. La technologie MPA introduite sur une prochaine série d'écrans PVA (les TN ne sont pas concernés pour l'instant) consiste à intercaler une nouvelle image entre deux, a doubler artificiellement le débit. Cette tache serait allouée à un nouveau processeur vidéo, sur lequel on peut pas encore obtenir de détails. On passerait ainsi a 120 images par seconde, chaque image ajoutée n'étant pas un doublon de la précédente ou de la suivante mais une image calculée, interpolée, intermédiaire.

Pour démontrer l'efficacité de son système, Samsung oppose sur son stand son 24 pouces actuel, déjà en technologie S-PVA, a ce que sera la prochaine génération, toujours en 24 pouces. Les deux sont en mode clone et affichent une vidéo dans laquelle une moto traverse l'écran de gauche a droite. Le résultat est spectaculaire. L'un est affecté d'une rémanence très marquée, l'autre non.

Aussi impressionnante soit-elle, cette démo doit être relativisée. L'écran de référence, le lent, l'est déjà aujourd'hui par rapport aux écrans rapides du moment. Les 24 pouces Samsung actuels sont des PVA 8 a 16 ms, bien plus lents que l'écran Acer lui aussi en PVA, mais 6 ms. Ce dernier est équipé d'une génération plus récente de dalle, et d'électronique. Mettre en clone cet écran Acer et le Samsung lent s'avérerait déjà impressionnant. Il faudra donc tester cette technologie pour pouvoir apprécier réellement son efficacité. Mieux vaut toutefois ne pas être trop pressés : Samsung se dit incapable de donner une date de lancement. On ne sait même pas si ces nouveaux écrans arriveront en 2006... Samsung en tout cas est bien persuadé de l'efficacité de ce procédé, il est vrai très prometteur. Ils sont juste bien embêtes : selon eux aucune mesure ne refléterait la réactivité réelle de leur moniteur. Surtout pas le temps de réponse, car il serait plus élevé que celui des TN, malgré selon eux un rendu plus réactif sur les nouveaux PVA. Du coup, ils risquent de ne pas donner cette caractéristique sur les prochains écrans de ce type. On ne leur en veut pas : ca fait déjà un bout de temps que nous avons constaté son peu de représentativité.

Notez que nous trouvons quand même le nom « MPA » particulièrement mal trouvé. A moins de bien suivre l'actualité des LCD, on risque vraiment de s'y perdre entre les dalles MVA devenues P-MVA chez AU Optronics, les PVA devenues S-PVA chez Samsung. Et voilà que pour tout embrouiller un peu plus, ils ajoutent une techno MPA...

CeBIT : AU Optronics / BenQ : technologie BFI

Publié le 09/03/2006 à 14:20 par
Imprimer

AU Optronics part d'un constat tout autre. Sur les CRT l'image est dessinée par un rayon qui balaie l'écran. Chaque point est éclairé pendant un temps très court. Sur un écran CRT a 85 Hz, grossièrement chaque pixel n'est éclairé que pendant 12 ms environ, avant d'être « dans le noir » le reste du temps. En fait, les points conservent un de la luminosité du fait de la persistante des phosphores sur la dalle. Néanmoins cette luminosité décline avec le temps, et arrive à zéro d'ici à ce que le rayon dessine le point suivant. Cette variation a deux conséquences : un scintillement en dessous d'un certain taux de rafraichissement et, selon AUO, cela nettoie notre oeil, naturellement sujet sinon a une persistance des images.

Sur les LCD même très rapides actuels, on affiche des images entières, sans transition entre chaque. Même si les cristaux sont très rapides, notre oeil garderait l'image précédente en mémoire. Du coup il ajoute une rémanence, dont n'est pas affecté l'écran en réalité. Ce point, auquel vient s'ajouter encore d'autres facteurs, viendrais troubler les mesures des temps de réponse. D'où leur peu de représentativité de la réactivité réelle des écrans.

Pour "nettoyer" nos yeux, AU Optronics a imaginé introduire des images noires. Le FP241W affiche une image noire toutes les 6 images. Ils nomment cette « technologie » BFI.


Comme chez Samsung, BenQ a pris soin de mettre l'écran nouvelle génération en démonstration, et de l'opposer a ce qu'ils proposent actuellement. On trouve donc en clone leur prochain FP241W avec BFI face a leur 23 pouces actuel. Le progrès est encore plus frappant que chez Samsung. Leur 24 pouces semble proposer une réactivité comparable a celle des écrans plasmas.

Toutefois, comme chez Samsung il faut relativiser cet excellent comportement. Telle que la démonstration est conçue, on peut se laisser bluffer par le piètre rendu de leur 23 pouces. Il faut préciser que cet écran est équipé d'une dalle IPS 16 ms que nous avons déjà eu l'occasion d'épingler pour son peu de qualité dans les jeux et plus encore dans les vidéos. La encore, il faudra tester pour juger de l'efficacité réelle ou supposée du BFI. Heuseusememt on attendra moins que chez Samsung : le FP241W pourrait sortir en juin. Néanmoins, je dois avouer que l'écran m'a déjà fait très bonne impression. J'ai le sentiment de n'avoir jamais rencontré une telle réactivité sur du LCD. D'ailleurs, les responsables techniques de BenQ qui m'ont accueilli sont catégoriques : selon eux cet écran est meilleur que leurs TN les plus rapides ! J'aurais tendance a les croire.

Après le retour de l'IPS il y a quelque semaines on assiste donc a un nouveau coup de théâtre : Samsung et AU Optronics, les deux acteurs les plus actifs tant en matière de dalle TN que de VA, changent leur fusil d'épaule : selon eux les gamers trouveront a l'avenir leur bonheur dans les dalles VA. La technologie TN pourrait être cantonnée d'ici peu aux écrans d'entrée de gamme.

Top articles