Décodage H.264 Hardware chez Micronas

Publié le 13/03/2006 à 12:44 par / source: Clubic
Imprimer

Micronas présente lors du CeBIT la première carte prenant en charge en hardware le décodage vidéo H.264, la MicRacer 1D-X. Au format PCI Express, cette carte embarque une puce de décompression initialement développé par WISchip, une société rachetée par Micronas en octobre dernier.


Selon Micronas, le taux d’utilisation processeur serait de 10% sur un Celeron D 2.8 GHz en 1080p avec un bitrate de 20 mbps. Bien entendu il ne s’agit pas de la première puce gérant la décompression H.264 de manière matérielle, puisque Broadcom, Conexant, Sigma Designs ou STMIcroelectronics en propose également, mais c’est la première fois qu’on en retrouve une sur une carte destinés aux PC.

Encore à l’état de prototype on ne sait pas quand et à quel prix la MicRacer 1D-X sera disponible.

CeBIT : 900W pour Tagan et Quad SLI

Publié le 13/03/2006 à 11:30 par
Imprimer

En attendant une version 1100 Watts qui était déjà pré-annoncée lors du CeBIT, Tagan exposait son alimentation 900 Watts. Spécialement concue pour les systèmes quad SLI et dotée de 4 prises d’alimentation PCI-Express, ce monstre de puissance est capable de fournir jusqu’à 864W sur le +12V, au travers de 4 rails distincts supportant chacun une charge maximale de 20A.


Cette débauche de puissance semble toutefois disproportionnée de puissance puisque qu’un système même Quad SLI devrait être proche plus des 700W que des 900 ...

CeBIT : Filtres DXVA & H.264 chez NV

Publié le 13/03/2006 à 11:10 par
Imprimer

NVIDIA a profité du CeBIT pour faire la démonstration de nouvelles fonctionnalités PureVideo. Dès la prochaine version majeure des ForceWare NVIDIA (les 9x), qui seront également dotés d’une nouvelle interface utilisateur, le PureVideo proposera en effet des filtres d’accentuation et d’antibruit. Il est possible d’activer l’un ou l’autre de ces filtres et de régler leur intensité.

L’effet est probant sur les vidéos de tests de NVIDIA, même si il faudra bien entendu voir ce que cela donnera dans nos propres tests lorsque ces fonctions seront disponibles d’autant que ces effets peuvent avoir tendance à s’annuler dans certains cas. Par exemple, sur la vidéo – particulièrement bruitée – mettant en avant l’antibruit, si on active le renforcement elle devient alors encore plus bruitée et il faut donc également activer l’antibruit pour revenir à quelque chose de supportable.

NVIDIA mettait également en avant son accélération de la décompression H.264, disponible depuis les ForceWare 84.12 avec les dernières versions de PowerDVD, Nero ShowTime et bientôt WinDVD. En l’état actuel des choses cette dernière est en effet plus efficace que celle d’ATI, puisque sur une même vidéo on passe de 95% à 85% d’utilisation CPU chez ATI pour 60% chez NVIDIA. Bien entendu les choses ont le temps d’évoluer d’ici à la sortie des premiers films Blu-Ray & HD-DVD H.264.

CeBIT : Des i965 partout

Publié le 13/03/2006 à 10:17 par
Imprimer

Alors que ce nouveau chipset ne devrait pas être lancé avant le mois de juin, l’i965 était présent sur de nombreux stands de cartes mères : ABIT, Albatron, ASUSTeK, ECS, Gigabyte ou encore MSI. Ces cartes étaient affublées généralement de la mention « Conroe Ready », puisque ce processeur sera de type LGA775.

ABITAlbatron

Pour ce qui est des chipsets actuels il faut rappeler que l’i975X est également compatible mais qu’il est nécessaire d’apporter des modifications au design des cartes actuelles : malheureusement sur le CeBIT aucune i975X n’étaient affichée comme étant « Conroe Ready » alors que ce chipset est, contrairement à l’i965, déjà disponible.


ASUSTeKECS

Supportant le FSB1066 et la DDR2-800, l’i965 pourra être associé à différent ICH Intel de 8è génération. Ces derniers ne supporteront plus le P-ATA au profit de 2 ports SATA supplémentaires pour un total de 8. Le nombre d’USB passe pour sa part de 8 à 10, alors que le support de l’AC’97 est abandonné au profit du seul support des codec HDA. Enfin, le réseau Gigabit sera intégré au chipset.

GigabyteMSI

L’abandon du PATA ne sera pas total puisque toutes les cartes mères exposées étaient dotées d’une puce additionnelle permettant de gérer 1 (chez ABIT/ASUSTeK/ECS/MSI) à 2 ports PATA (chez Abaltron & Gigabyte)

CeBIT : Mr Freeze chez POV

Publié le 13/03/2006 à 09:41 par
Imprimer

Après le Ice Chameleon qui a près d’un an, Point Of View va lancer un nouveau refroidissement vendu à l’unité destiné à faire taire les cartes graphiques basées sur les derniers GPU : le Mr Freeze.


Si POV se différentie des autres fabricants de cartes graphiques au travers des ces bundles composés de jeux récents, il serait également intéressant de disposer de cartes se débarrassant du refroidissement de référence pour celui-ci.

Update : Il faut noter qu’en fait le Mr Freeze n’est ni plus ni moins qu’un produit déjà existant d’Evercool, le VC-RHC.

CeBIT : Des boitiers originaux

Publié le 13/03/2006 à 09:17 par
Imprimer

Spécialisé dans le design, Testa Motari exposait à l’occasion du CeBIT des boîtiers qui sortaient réellement de l’ordinaire. Alors bien entendu, on aime ou pas, mais au moins, cela change des centaines d’autres stands où l’on peut voir des boîtiers quasi identiques ... :



CeBIT : Mort aux vaches

Publié le 13/03/2006 à 09:05 par
Imprimer

Devant la multiplication des acteurs sur le marché des portables, certains essaient d’innover avec par exemple l’arrivée du cuir. C’est notamment le cas chez Testa Motari, spécialisé dans le design … mais également et c’est plus surprenant chez ASUSTeK. Il parait qu’il en faut pour tous les goûts :

Testa Motari

Toujours côté design, ASUS exposait au côté d’une Gallardo de Lamborghini son portable VX1, en partenariat avec la célèbre marque de voiture. Prévu pour le moi d’avril, ce portable devrait être architecturé autour du Core Duo et d’une GeForce Go 7400. Après Acer et Ferrari, ASUS et Lamborghini, qui sera le prochain ?

Top articles