CeBIT : Déception, le seul écran OLED du salon

Publié le 14/03/2006 à 15:07 par
Imprimer

J'avoue, je me rendais sur le CeBIT dans l'espoir d'y voir le premier écran OLED grand format non prototype. Nous avons fait chou blanc : il n'y avait chez personne de 24 pouces, ou plus grand. En revanche, on a trouvé franchement plus petit chez BenQ... au dos d'un appareil photo, le DCE520+.

On s'est un peu consolés en prenant quand même l'appareil en main pour évaluer les progrès faits depuis la fois où j'ai pu rapidement tester le 15 pouces OLED de Kodak, et en trouvant les caractéristiques de l'écran en question. C'est la première fois à notre connaissance qu'on en voit publiées :


Cinq points sautent immédiatement aux yeux :
  • le temps de réponse annoncé pour 2 ms
  • l'angle de vision censé être supérieur à 170° dans tous les sens
  • le gamut étendu, 60% du NTSC, au lieu de 45% sur les LCD pour appareils photo,
  • la luminosité modérée, 150 cd/m² seulement
  • le taux de contraste record : 10 000:1 !

    Concernant les couleurs, il est vrai que celles de l'écran sont très impressionnantes. Les noirs sont très profonds, les couleurs ne manquent absolument pas de vivacité.

    Pour le reste, nous avons été plutôt déçus. Il est difficile de juger vraiment de la qualité des angles de vision sur un salon, mais ce que nous avons pu vite fait capturé nous semble en deça des chiffres avancés par BenQ. Voici l'affichage proposé au fur et à mesure qu'on prend de l'angle avec l'écran :


    De même, la réactivité nous a paru bien loin des dalles 2 ms que l'on connaît sur nos moniteurs :

  • CeBIT : Sharp lance une TV Dual View

    Publié le 14/03/2006 à 14:40 par
    Imprimer

    On vous avait présenté le principe en juillet dernier, Sharp a dévoilé il y a peu de temps un prototype de téléviseur LCD capable d'afficher deux images différentes simultanément, pour permettre à deux personnes de suivre en même temps leurs programmes préférés. Sur le CeBIT, ils le montraient.

    Vu de face, l'écran affiche deux vues superposées.


    Cet écran de 25 pouces de diagonale (63 cm) devrait être lancé au second semestre à un prix d'environ 3000 €. Notez que ça coûtera bien plus cher au départ que deux très bons téléviseurs 32 pouces...

    CeBIT : un notebook HD DVD

    Publié le 14/03/2006 à 14:29 par
    Imprimer

    Toshiba présente un ordinateur portable de rêve sur son stand. On trouve dessus un processeur Intel Core Duo T2600, une carte graphique NVIDIA GeForce 7600 256 Mo, deux disques durs 120 Go SATA, 2 Go de RAM extensibles à 4 Go, un écran 17 pouces et, surtout, un lecteur HD-DVD.


    Cet ordinateur arriverait au second semestre à un prix d'environ 3000 €, en même temps sans doute que les premiers films commerciaux HD-DVD, attendus pour septembre.

    Portable Samsung avec disque Flash

    Publié le 14/03/2006 à 00:43 par / source: PC World
    Imprimer

    Samsung a fait la démonstration lors du CeBIT d’une version modifiée d’un portable X30 utilisant un prototype de disque flash Samsung 32 Go. Les avantages mis en avant par Samsung lors de la démonstration sont la résistance aux chocs, la consommation, le silence ainsi que la vitesse puisque Windows aurait booté en 18s contre 31s pour un portable similaire à base de disque dur classique.


    Samsung admet toutefois que le prix de cette technologie est très élevé pour le moment, les 32 Go de mémoire flash coûtant à eux seuls environ 960$. Toutefois, en mai 2005 lors de l’annonce par Samsung de ses premiers disques flash il fallait compter 1760$ pour la même quantité de mémoire Flash ...

    Top articles