CeBIT : Samsung LCD, technologie MPA

Publié le 09/03/2006 à 14:22 par
Imprimer

Chez Samsung, la réflexion a porte sur le rythme des images. Il est de 60 fps (car 60 Hz en fréquence de rafraîchissement) sur les écrans plats, contre 85 a 120 fps sur les CRT. Pour eux la rémanence s'explique en bonne partie par cet écart. La technologie MPA introduite sur une prochaine série d'écrans PVA (les TN ne sont pas concernés pour l'instant) consiste à intercaler une nouvelle image entre deux, a doubler artificiellement le débit. Cette tache serait allouée à un nouveau processeur vidéo, sur lequel on peut pas encore obtenir de détails. On passerait ainsi a 120 images par seconde, chaque image ajoutée n'étant pas un doublon de la précédente ou de la suivante mais une image calculée, interpolée, intermédiaire.

Pour démontrer l'efficacité de son système, Samsung oppose sur son stand son 24 pouces actuel, déjà en technologie S-PVA, a ce que sera la prochaine génération, toujours en 24 pouces. Les deux sont en mode clone et affichent une vidéo dans laquelle une moto traverse l'écran de gauche a droite. Le résultat est spectaculaire. L'un est affecté d'une rémanence très marquée, l'autre non.

Aussi impressionnante soit-elle, cette démo doit être relativisée. L'écran de référence, le lent, l'est déjà aujourd'hui par rapport aux écrans rapides du moment. Les 24 pouces Samsung actuels sont des PVA 8 a 16 ms, bien plus lents que l'écran Acer lui aussi en PVA, mais 6 ms. Ce dernier est équipé d'une génération plus récente de dalle, et d'électronique. Mettre en clone cet écran Acer et le Samsung lent s'avérerait déjà impressionnant. Il faudra donc tester cette technologie pour pouvoir apprécier réellement son efficacité. Mieux vaut toutefois ne pas être trop pressés : Samsung se dit incapable de donner une date de lancement. On ne sait même pas si ces nouveaux écrans arriveront en 2006... Samsung en tout cas est bien persuadé de l'efficacité de ce procédé, il est vrai très prometteur. Ils sont juste bien embêtes : selon eux aucune mesure ne refléterait la réactivité réelle de leur moniteur. Surtout pas le temps de réponse, car il serait plus élevé que celui des TN, malgré selon eux un rendu plus réactif sur les nouveaux PVA. Du coup, ils risquent de ne pas donner cette caractéristique sur les prochains écrans de ce type. On ne leur en veut pas : ca fait déjà un bout de temps que nous avons constaté son peu de représentativité.

Notez que nous trouvons quand même le nom « MPA » particulièrement mal trouvé. A moins de bien suivre l'actualité des LCD, on risque vraiment de s'y perdre entre les dalles MVA devenues P-MVA chez AU Optronics, les PVA devenues S-PVA chez Samsung. Et voilà que pour tout embrouiller un peu plus, ils ajoutent une techno MPA...

Vos réactions

Top articles