CeBIT : AU Optronics / BenQ : technologie BFI

Publié le 09/03/2006 à 14:20 par
Imprimer

AU Optronics part d'un constat tout autre. Sur les CRT l'image est dessinée par un rayon qui balaie l'écran. Chaque point est éclairé pendant un temps très court. Sur un écran CRT a 85 Hz, grossièrement chaque pixel n'est éclairé que pendant 12 ms environ, avant d'être « dans le noir » le reste du temps. En fait, les points conservent un de la luminosité du fait de la persistante des phosphores sur la dalle. Néanmoins cette luminosité décline avec le temps, et arrive à zéro d'ici à ce que le rayon dessine le point suivant. Cette variation a deux conséquences : un scintillement en dessous d'un certain taux de rafraichissement et, selon AUO, cela nettoie notre oeil, naturellement sujet sinon a une persistance des images.

Sur les LCD même très rapides actuels, on affiche des images entières, sans transition entre chaque. Même si les cristaux sont très rapides, notre oeil garderait l'image précédente en mémoire. Du coup il ajoute une rémanence, dont n'est pas affecté l'écran en réalité. Ce point, auquel vient s'ajouter encore d'autres facteurs, viendrais troubler les mesures des temps de réponse. D'où leur peu de représentativité de la réactivité réelle des écrans.

Pour "nettoyer" nos yeux, AU Optronics a imaginé introduire des images noires. Le FP241W affiche une image noire toutes les 6 images. Ils nomment cette « technologie » BFI.


Comme chez Samsung, BenQ a pris soin de mettre l'écran nouvelle génération en démonstration, et de l'opposer a ce qu'ils proposent actuellement. On trouve donc en clone leur prochain FP241W avec BFI face a leur 23 pouces actuel. Le progrès est encore plus frappant que chez Samsung. Leur 24 pouces semble proposer une réactivité comparable a celle des écrans plasmas.

Toutefois, comme chez Samsung il faut relativiser cet excellent comportement. Telle que la démonstration est conçue, on peut se laisser bluffer par le piètre rendu de leur 23 pouces. Il faut préciser que cet écran est équipé d'une dalle IPS 16 ms que nous avons déjà eu l'occasion d'épingler pour son peu de qualité dans les jeux et plus encore dans les vidéos. La encore, il faudra tester pour juger de l'efficacité réelle ou supposée du BFI. Heuseusememt on attendra moins que chez Samsung : le FP241W pourrait sortir en juin. Néanmoins, je dois avouer que l'écran m'a déjà fait très bonne impression. J'ai le sentiment de n'avoir jamais rencontré une telle réactivité sur du LCD. D'ailleurs, les responsables techniques de BenQ qui m'ont accueilli sont catégoriques : selon eux cet écran est meilleur que leurs TN les plus rapides ! J'aurais tendance a les croire.

Après le retour de l'IPS il y a quelque semaines on assiste donc a un nouveau coup de théâtre : Samsung et AU Optronics, les deux acteurs les plus actifs tant en matière de dalle TN que de VA, changent leur fusil d'épaule : selon eux les gamers trouveront a l'avenir leur bonheur dans les dalles VA. La technologie TN pourrait être cantonnée d'ici peu aux écrans d'entrée de gamme.

Vos réactions

Top articles