Computex: Des prototypes de ventirads chez Noctua

Publié le 05/06/2012 à 17:57 par
Imprimer

Noctua ne fait jamais le déplacement au Computex les mains vides. Cette année nous avons tout d'abord pu apercevoir une nouvelle série de prototypes de blocs de refroidissement CPU.


On commence avec deux nouveaux prototypes D-Type qui représentent des évolutions envisagées du NH-D14. La première consiste à utiliser deux couches de caloducs sur la base du radiateur avec une interface en cuivre pour leur transmettre une partie de la chaleur. La seconde utilise des caloducs de 7mm de diamètre au lieu de 6mm avec une organisation croisée : les caloducs du centre sont déportés vers les extrémités du radiateur, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur à dissiper.


Ensuite Noctua présente des modèles U-Type potentiels de 140, 120 et 92mm. Ils ont été amincis de manière à assurer une meilleure compatibilité au niveau des slots mémoire sur l'ensemble des cartes-mères.


Du côté des C-Type, Noctua présente là aussi des modèles 140 et 120mm dérivés des NH-C14 et C12. Le premier gagne en épaisseur et donc en capacité de refroidissement ce qui lui confère avec un seul ventilateur des performances similaires à celles du NH-C14 actuel avec deux ventilateurs. Le second représente une évolution plus modeste puisque son encombrement peut difficilement augmenter.


Enfin, un modèle L-Type asymétrique est en préparation. Il est prévu pour assurer une compatibilité avec le slot PCI Express 16x de toutes les cartes-mères mini-ITX du marché.



Noctua profite également du Computex pour lancer deux nouveaux ventirads low profile, l'un destiné aux CPU AMD (AM3/+ et FM1/2), l'autre aux CPU Intel (LGA115x). Ils ont la particularité de ne pas dépasser 37mm de haut avec un ventilateur A-Serie de 92x14mm. Si la commercialisation de ces modèles est proche, leur tarification n'a pas encore été fixée, Noctua précisant à ce sujet qu'ils reposent sur un bloc de cuivre important (masqué) pour assurer un bon transfert thermique… et que le cours du cuivre une fois le temps de la commercialisation venu définira le prix final.

Computex: Nvidia lance la GeForce GTX 680M

Publié le 05/06/2012 à 17:18 par
Imprimer

Lors du lancement de la famille de GeForce 600M, nous déplorions l'absence de nouveauté dans le haut de gamme, principalement constitué de renommages de la famille 500M. Nvidia avant cependant laissé une place pour une GeForce 680M qui est dévoilée aujourd'hui et basée sur l'architecture Kepler.


Il s'agit en équivalent desktop d'une GeForce GTX 670 (largement) sous-cadencée pour tenir dans une enveloppe thermique de 100W destinée au format "transportable". Par rapport aux modèles de bureau, la technologie GPU Boost est passée à la trappe, puisque dans le cas d'une solution mobile elle serait contreproductive : si ce type de turbo consiste bien à maximiser les performances dans une enveloppe thermique donnée, il réduit en réalité le rendement énergétique, chaque augmentation de la fréquence GPU ayant une incidence plus que proportionnelle sur la consommation.


Ses spécifications nous laissent envisager un match très serré avec la Radeon HD 7970M, dérivée de la Radeon HD 7870 de bureau. Par rapport à la génération précédente, la GeForce GTX 580 maintenant dénommée GTX 675, la GeForce GTX 680 devrait afficher un gain significatif de l'ordre de 50%. Nvidia profite ici du rendement énergétique relativement élevé de la génération Kepler.

Alienware, Clevo et MSI seront les permiers à proposer cette nouvelle carte graphique mobile dans des machines de 17 ou 18" en général, bien que Clevo ait un modèle 15.6" de prévu.

Computex: Radeon HD 7970 X2 chez PowerColor

Publié le 05/06/2012 à 16:43 par
Imprimer


PowerColor a décidé de ne pas attendre AMD pour préparer une Radeon bi-GPU dérivée de la Radeon HD 7970. Faute de pouvoir utiliser la marque Radeon HD 7990, il s'agira d'une Radeon HD 7970 X2. Les spécifications exactes n'ont pas encore été fixées, mais les fréquences seront supérieurs à celles de référence de la Radeon HD 7970, de quoi battre la GeForce GTX 690 assez facilement selon le fabricant. De quoi également devancer la future Radeon HD 7990 d'AMD qui devrait de son côté se contenter de fréquences inférieures.


Pour alimenter ce monstre, pas moins de 3 connecteurs d'alimentation 8 broches seront nécessaires. L'étage d'alimentation sera par contre relativement classique avec 5 phases dédiées à chaque GPU. Comme pour la GeForce GTX 690, c'est un switch PCIE 3.0 PLX 8747 qui sera exploité. PowerColor nous indique cependant que c'est ce switch qui retarde la commercialisation de cette carte puisqu'il lui est très difficile de s'en procurer, probablement parce que Nvidia et les plus gros fabricants de cartes-mères en monopolisent toute la production actuelle. La disponibilité est prévue pour septembre à un tarif encore indéterminé.

Computex: Sapphire : HD 7000 Vapor-X et passive

Publié le 05/06/2012 à 16:20 par
Imprimer

Sapphire présente au Computex plusieurs cartes graphiques à venir. Tout d'abord le constructeur présente les premiers modèles Vapor-X de la famille Radeon HD 7000, dont le système de refroidissement exploite une chambre à vapeur au lieu de caloducs sur les modèles actuel.


La Radeon HD 7970 Vapor-X va représenter le haut de gamme chez Sapphire et sera commercialisée probablement à 599€. La carte est équipée de 6 Go de mémoire GDDR5 overclockée à 1500 MHz et son GPU est overclocké à 1100 MHz, contre respectivement 1375 et 925 MHz pour les fréquences de référence. Un overclocking important mais Sapphire espérait cependant pouvoir proposer encore plus et lancer la carte sous l'appellation Atomic mais il s'est avéré qu'il était difficile d'obtenir suffisamment de GPU capables d'être validés pour commercialisation à 1200 MHz ou plus. Sapphire nous a malgré tout indiqué espérer pouvoir sortir une telle carte d'ici quelques mois grâce à une nouvelle révision du GPU Tahiti qui équipe ces cartes.


Une Radeon HD 7770 Vapor-X débarquera également sous peu, certains marchés étant très demandeurs de la marque Vapor-X. En pratique la différence avec le modèle classique équipé de caloducs est très mince tant sur le plan tarifaire que des performances de refroidissement. Ce modèle Vapor-X vera son GPU overclocké de 1 à 1.1 GHz.


Plus intéressant, une Radeon HD 7770 Ultimate passive est en préparation ce qui en fera selon Sapphire la carte graphique passive la plus puissante jamais commercialisée. En l'état actuel des choses il s'agit toujours d'un prototype et Sapphire espère pouvoir en raccourcir quelque peu l'énorme radiateur pour se limiter à la taille du PCB.

Corsair 1200W Platinum et nouvelles gammes HX

Tag : Corsair;
Publié le 05/06/2012 à 16:05 par
Imprimer

La nouvelle alimentation Corsair, la AX1200i est un bloc 1200W certifié 80+ Platinum. Il a pour particularité d'intégrer un DSP pour contrôler les tensions, ce qui permettrait des tensions stables tout en utilisant moins de composants. Le bloc est configuré pour être totalement fanless tant que la charge reste inférieure à 40% de la puissance maximale (soit 480W), et on peut penser que son ventilateur 140mm saura rester très discret dans de nombreux cas de figure.



Le AX1200i, totalement modulaire, permet de passer d'une configuration sur un rail +12V à un mode "multi rails". Il sera disponible en Août et devrait se négocier autour des 350$. Sa fiche technique complète est visible ici.



Dans le même temps Corsair en profite pour annoncer le renouvellement des séries HX Power qui passeront en certification 80+ Gold. Les nouvelles alimentations disposeront d'un mode fanless à bas niveau de charge. La nouvelle série mise à jour comptera 4 modèles, comme la série actuelle: 650W, 750W, 850W et 1050W. Les nouveaux modèles remplaceront les anciens, au même prix.

Computex: 1500W et câbles spéciaux chez EVGA

Publié le 05/06/2012 à 15:54 par
Imprimer

Au CES, EVGA avait annoncé avoir l'intention de revenir sur le marché des alimentations, tout d'abord avec un bloc haut de gamme de 1500W 80+ Gold, et indiquait vouloir se démarquer entre autre au niveau des câbles, sans vouloir les dévoiler à l'époque.


La commercialisation de ce modèle se rapprochant, elle sera suivie pour rappel par d'autres de 1000W, 750W et 650W, EVGA lève le voile sur ces fameux câbles. Si le câble d'alimentation principal est assez original avec un look industriel plutôt costaud, ce sont avant tout les câbles modulaires sur lesquels insiste EVGA puisqu'ils sont gainés individuellement, comme le font certains amateurs de mods.


Le fabricant indique avoir dû développer un nouveau procédé de fabrication pour rendre l'opération réaliste sur le plan financier et avoir trouvé une astuce pour cela qu'il entend bien ne pas communiquer à la concurrence. Ces câbles devraient se retrouver sur l'ensemble de la gamme Gold.

Computex: EVGA : GTX 680 Classified et GT 640

Publié le 05/06/2012 à 15:31 par
Imprimer

Comme de nombreux fabricants de cartes-graphiques, EVGA prépare une GeForce GTX 680 dopée aux hormones et qui prendra l'appellation traditionnelle de la marque : Classified. Le PCB a été entièrement revu pour accueillir un étage d'alimentation à 14 phases et 4 Go de mémoire GDDR5.



Les fréquences n'ont pas encore été fixées et ne le seront qu'à l'approche de la commercialisation durant le courant de l'été, EVGA précisant à ce sujet que GPU Boost complique la tâche lorsqu'il s'agit de valider un produit avec un gros overclocking d'usine.

Enfin, EVGA expose sa GeForce GT 640 fraîchement annoncée. Il s'agit d'un modèle double slot cadencé aux fréquences de référence, mais un modèle simple slot est également prévu sous peu.

Antec aura aussi son bloc 1300W Platinum

Tag : Antec;
Publié le 05/06/2012 à 14:41 par
Imprimer

Antec profite du computex pour dévoiler plusieurs nouveautés dans sa division alimentation. La plus notable étant l'arrivée annoncée d'un bloc HCP-1300 Platinum qui viendra épauler le 1000W Platinum déjà présent dans la même gamme. Lui aussi certifié 80+ Platinum, le bloc 1300W est également totalement modulaire. Ni prix ni date de commercialisation n'ont été divulgués pour l'heure.



Autre changement, les gammes TruePower Gold viendront bientôt remplacer l'intégralité des blocs HCP Gold.

Computex: Asus Matrix HD 7970 et la MARS III

Publié le 05/06/2012 à 13:49 par
Imprimer

Deux nouvelles cartes graphiques de la famille ROG ou Republic of Gamers, ont été dévoilées aujourd'hui. La première est la Matrix HD 7970 qui était logiquement attendue chez Asus. Comme vous vous en doutez il s'agit d'une Radeon HD 7970 extrême équipée d'un étage d'alimentation prévu pour résister aux overclockings les plus importants grâce à pas moins de 20 phases. Le ventirad est imposant, comme d'habitude sur les Matrix, et occupe pas moins de 3 slots.



Asus ne précise pas les fréquences si ce n'est qu'elle devrait être d'au moins 25% supérieure dans le cas du GPU, ce qui laisse penser que le fabricant vise 1200 MHz ! Pour le reste la carte est compatible avec le VGA Hotwire et propose des boutons pour augmenter la tension GPU ainsi que pour passer les ventilateurs à leur vitesse maximale. Un second bios de secours est par ailleurs présent et se contente des fréquences de références et probablement de quelque optimisations pour le refroidissement au LN2.

La seconde carte dévoilée par Asus est la MARS III qui est une GeForce GTX 690 maison avec des fréquences revues à la hausse mais non communiquées à ce point. Asus précise cependant que chaque GPU disposera d'une mémoire de 4 Go, contre 2 Go du côté de la GTX 690, ce qui pouvait être vu comme un petit manque sur ces cartes pour les utilisations extrêmes.

Computex: Asus Zeus : 2 GPU sur la carte-mère !

Publié le 05/06/2012 à 12:57 par
Imprimer

Depuis quelques temps, Asus propose régulièrement sur le salon des concepts exotiques. Cette édition 2012 du Computex n'y échappe pas avec la présentation d'un concept de carte-mère dénommée "Zeus".


A la base de ce projet, Asus a voulu implémenter un GPU performant sur une carte-mère X79 haut de gamme. Il s'est cependant avéré que tous les designs envisagés interdisaient de conserver ne serait-ce qu'un port PCI Express mais laissaient malgré tout un vide sur le PCB. Impensable ! Les ingénieurs d'Asus ont alors décidé d'intégrer un second GPU.

Si des solutions d'entrée de gamme similaire ont déjà été présentées, la particularité de Zeus est d'embarquer des GPU haut de gamme. Plusieurs options sont envisagées à ce point du développement : des GPU de bureau tels que des GeForce GTX 670 ou des Radeon HD 7950 et un peu plus raisonnablement soit une double GeForce GTX 680M, soit une double Radeon HD 7970M. Cela reste cependant impressionnant compte tenu du fait qu'il s'agit d'un ensemble qui représente 200W à alimenter… et à dissiper.

Un dernier point pour lequel Asus admet ne pas encore avoir de solution réaliste. Plusieurs options sont envisagées pour les phases futures du développement telles qu'un radiateur massif déporté par des caloducs ou un refroidissement actif directement sur la carte-mère. L'étage d'alimentation destiné aux deux GPU ne pose par contre pas de problème particulier.

Asus n'a bien entendu négligé aucun détail au niveau de l'intégration d'une connectique riche, avec notamment 2 contrôleurs Thunderbolt et un contrôleur wifi.

Ce concept d'Asus verra-t-il le jour ? Probablement pas, soyons réalistes, mais il a l'intérêt de pousser les ingénieurs de la société à être créatifs et à rechercher de nouvelles solutions techniques pour relever ces défis, ce qui pourra éventuellement bénéficier à d'autres produits dans le futur.

Coolermaster Silencio 650: plus grand, plus cher

Publié le 05/06/2012 à 12:13 par
Imprimer

Coolermaster ajoute un nouveau boîtier à sa gamme Silencio. Le 650 vise plus grand que le 450 et que le 550: plus grand, plus lourd, plus spacieux... le tout pour un prix public annoncé de 129,90€ TTC (et une disponibilité vers fin juin).



La façade est en aluminium. Sur la partie supérieure du châssis on trouvera plusieurs connecteurs: USB 3.0, USB 2.0, lecteur de cartes SD, entrées/sorties audio. On y trouvera également un sélecteur permettant de choisir sur quel disque dur on veut booter. Pratique si on veut utiliser deux OS sur deux disques différents, et dans un même châssis.



Signe distinctif de la gamme Silencio, l'intérieur du 650 est tapissé de mousse acoustique.



L'intérieur du boîtier offre un espace plus conséquent que sur les Silencio 450 et 550. Avec des équerres PCI à dévisser, comme sur le 550, et non pas à arracher comme sur le 450. On y trouvera 3 baies 5,25", 8 baies 3,5" (7 internes + 1 pour le X-Dock), et 3 baies 2,5" (2 internes + 1 pour le X-Dock). On pourra loger dans le volume intérieur des cartes graphiques de 268mm de longueur (si on garde la cage HDD), ou de 434mm (si on enlève la cage HDD). Le ventirad du CPU pourra quant à lui culminer à 168mm de haut. L'alimentation enfin sera positionnée en bas.



Les emplacements de ventilation sont répartis sur tout le châssis: deux 120mm en façade (fournis - 1200 tours/mn pour 17 dBA) ou 1x140mm. Sur le dessus on logera un 120mm ou un 140mm (optionnels). A l'arrière un 120mm est livré (même spécificités que les 120mm du dessus). Et en dessous on pourra également fixer un 120mm optionnel. Enfin un emplacement de 120mm est prévu sur la cage HDD. On notera également une partie coulissante sur le dessus du boîtier, permettant de mettre à nu une aération supplémentaire censée encore améliorer l'évacuation de la chaleur.



Le Silencio 650 mesure 207 x 479 x 525,6mm et pèse 13 Kg. Sa fiche technique détaillée est disponible chez Coolermaster.


Nvidia GeForce GT 640 DDR3 : Kepler abordable

Publié le 05/06/2012 à 10:04 par
Imprimer

Déjà décliné sur portables (GTX660M, GT650M, GT640M et GT630M) ou sur des cartes en version OEM (GT640, GT630), le GPU GK107 doté de l'architecture Kepler débarque sur les cartes graphiques classiques avec la GeForce GT 640. Cette version destinée à l'entrée de gamme n'a toutefois pas grand-chose à voir avec le GK104 puisque le nombre d'unités de calcul passe de 1536 à 384.


Cette déclinaison desktop fait appel à de la DDR3 en 128 bits cadencée à 891 MHz, comme c'est le cas de la GT640 OEM DDR3, mais le GPU passe à 900 MHz contre 797 MHz pour la version OEM. Le GT650M GDDR3 utilise une configuration proche avec un GPU à 950 MHz et de la GDDR3 à 900 MHz.

On notera que la version OEM la plus rapide, la GT 640 GDDR5 qui dispose d'un GPU à 950 MHz et de GDDR5 à 1,25 GHz (soit 2.8x plus de bande passante mémoire), n'est pas encore déclinée. C'est un peu dommage car avec son TDP de 65 watts et un prix conseillé de 99$, la GeForce GT 640 DDR3 devrait se positionner aux alentours de la Radeon HD 6670 GDDR5 en termes de performances, soit assez loin d'une Radeon HD 7750 qui n'est que 10$ plus onéreuse mais 40 à 50% plus rapide pour un TDP de 75 watts.

Corsair Neutron et Neutron GTX, nouveau contrôleur

Publié le 05/06/2012 à 09:17 par
Imprimer

Corsair lance une nouvelle génération de SSD, les Neutron GTX et les Neutron. Déclinés en versions 120, 240 et 480 Go en version GTX et 120 et 240 Go en version classique, ces SSD utilisent un nouveau contrôleur SATA 6G LM87800 de Link-A-Media Devices (LAMD) qui lui est exclusif à ce jour.


Garantis 5 ans, les SSD Neutron et Neutron GTX devraient débarquer en juillet en format 2.5" et 7mm de hauteur, un adaptateur 3.5" étant fourni en bundle. On ne sait pour l'instant pas grand-chose du contrôleur LM87800 mais Corsair annonce les niveaux de performances suivants pour les Neutron GTX et Neutron, sans préciser pour quelle capacité ils sont valables :

- Lecture séquentielle : 555 Mo /s
- Ecriture séquentielle : 500 Mo /s et 370 Mo /s
- Lecture aléatoire 4K : 90K IOPS
- Ecriture aléatoire 4K : 90K IOPS et 85K IOPS

Vous l'aurez compris ce sont les versions GTX qui seront les plus performantes, mais on ne sait pas encore si le delta est lié à un bridage logiciel ou à l'utilisation de Flash NAND MLC moins rapide. Corsair précise que ces débits sont valables avec des données compressibles ou incompressibles, taclant au passage les SSD pour lesquels ce n'est pas le cas… alors que les Corsair Force 3 et Force GT en font partie !
Neutron Series SSDs provide impressive read and write speeds with both compressed and non-compressible data regardless of file type. This is a significant advantage compared to other SSDs on the market which offer quick load times with compressible files, but get bogged down significantly when reading compressed data such as video files.

Computex: Le Computex 2012 ouvre ses portes

Publié le 05/06/2012 à 02:15 par
Imprimer

Comme chaque année, le début du mois de juin est l'occasion pour la presse spécialisée d'entamer un pèlerinage à Taiwan à l'occasion du Computex, le salon le plus important dans le petit monde des composants PC. Rien de tel bien entendu que Taiwan pour nouer des contacts avec l'ensemble des fabricants, découvrir de nouveaux produits et signer de nombreux contrats dans le cas des acheteurs internationaux, présents en nombre sur le salon.


Walter Yeh, Vice Président Exécutif de TAITRA accueille la presse internationale.

Organisé par le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA), en partenariat avec la Taipei Computer Association (TCA), le Computex est en expansion continuelle, profitant de partenariats de visibilité croisée avec d'autres grands salons internationaux tels que le CES de Las Vegas ou le CeBIT de Hannovre. Pour cette 32ème édition, ce sont plus de 5300 stands qui sont prévus et répartis dans plusieurs centres d'exposition. Par rapport à l'an passé il s'agit en réalité d'un petit peu plus de place pour un nombre d'exposants similaire : ils seront 1800 à se partager ces stands. Tout comme l'an passé, 120.000 visiteurs sont attendus dont 36.000 visiteurs internationaux qui seront particulièrement choyés par les organisateurs du salon qui s'attendent à ce que ceux-ci génèrent un business de 28 milliards de dollars US, soit un quart des exportations de Taiwan dans l'électronique !

Les organisateurs se félicitent de la présence renforcée cette année, en plus des acteurs locaux, d'Intel, d'AMD et surtout de Microsoft. Ce dernier revêt une importance particulière puisque cette présence forte est un signe qui ne trompe pas quelques mois seulement après que le géant de Redmond ait annoncé réduire sa présence au CES de Las Vegas. Avec Windows 8 en approche et une concurrence qui progresse vite, il est important pour Microsoft de convaincre l'industrie partenaire de lui conserver sa confiance.

Les thèmes principaux mis en avant cette année seront sans aucun doute les tablettes et autres périphériques portables connectés ainsi que toutes les technologies liées au cloud, mais les composants PC conservent une place de choix sur le salon.

Le Computex 2012 ouvrira ses portes dans quelques heures à la suite desquelles débutera pour nous, et à la plus grande joie des chauffeurs de taxi puisque répartis entre les différents sites d'exposition, un marathon de visites de stands et autres meetings que nous espérons riches en nouveautés !

Top articles