Actualités informatiques du 21-06-2012

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Première démonstration de l'Atom Centerton

Publié le 21/06/2012 à 17:55 par
Imprimer

Intel a effectué hier une présentation de Centerton, un SoC Atom dédié aux microserveurs dont l'existence avait été révélée en fin d'année dernière.


Ce SoC, fabriqué en 32nm intègre pour rappel deux cores avec gestion de l'hyperthreading, un contrôleur mémoire revu (mais toujours simple canal) et la gestion de la virtualisation, le tout dans un TDP de 5.7 et 8.1W en fonction des modèles.


Le modèle > 6W à été présenté hier dans un concept de microserveur, un "node" complet intégrant le SOC, 4 Go de mémoire, un contrôleur SATA et un contrôleur GbE ne consommant que 8.95W (mesuré en courant continu). Des microserveurs basés sur ces nodes sont actuellement en préparation chez de nombreux partenaires d'Intel (Dell, Hitachi, HP, NEC, Tyan, Quanta et Supermicro). Le lancement, prévu à l'origine pour le second trimestre à cependant été repoussé au second semestre 2012. Notons également sur la roadmap la présence d'un successeur en 22nm, annoncé pour 2013 et dont on ne connait que le nom de code, Avoton.

GeForce 600, X79 et PCI-Express 3.0

Publié le 21/06/2012 à 14:42 par
Imprimer

Par le biais de son forum , Nvidia a publié quelques informations sur le support du PCI Express 3.0 par ses GeForce 600 sur la plateforme Intel X79. En effet, les pilotes publiques fournis par Nvidia n'activent pas le PCI Express 3.0 sur la plateforme haut de gamme d'Intel, bridant alors les GeForce 600 au mode PCI Express 2.0. En cause, la validation de la plateforme plus longue a réaliser que prévue.


Aujourd'hui Nvidia confirme bel et bien un problème indiquant que les cartes mères et les processeurs créent une variabilité dans les timings des signaux trop importante, et que de facto, seul le mode PCI Express 2.0 sera activé et supporté officiellement par le constructeur dans ses pilotes à l'avenir. Une limitation qui, rappelons-le, ne concerne que la plateforme X79 d'Intel en LGA2011. Les plateformes Ivy Bridge en PCI Express 3.0 (par exemple avec le chipset Z77) ne sont pas concernées par ce problème.

Pour les utilisateurs de ces configurations (GeForce 600, Intel X79, SandyBridge-E), Nvidia propose tout de même un patch (téléchargeable ici ) qui permet de forcer manuellement le mode de fonctionnement PCI Express 3.0 (l'outil modifie en réalité une clef de la base de registre, un redémarrage est nécéssaire pour l'activer). Le patch est réversible en ajoutant le paramètre "-revert" en ligne de commande.

Si nous avions noté dans notre test d'Ivy Bridge que ces derniers proposaient de meilleures performances théoriques que la plateforme X79/SNB-E, nous avions noté en pratique un impact extrêmement mesuré par le gain de bande passante obtenu via le PCI Express 3.0. La question de la raison de l'incompatibilité reste cependant ouverte, les pilotes d'AMD activant pour rappel le PCI Express 3.0 automatiquement sur la plateforme Intel X79 avec les Radeon HD 7000.

Top articles