ALchemy pour Audigy est là

Publié le 04/07/2007 à 11:53 par
Imprimer

Comme prévu, Creative vient finalement de mettre en ligne sa version d’ALchemy  destinée au cartes de type Audigy, Audigy 2 et Audigy 4 (hors version externe). Pour rappel, ALchemy est un wrapper DirectSound3D vers OpenAL qui permet donc de contourner la limitation de Windows Vista empêchant la prise en charge des effets sonores 3D via un DSP équipant une carte son, cette prise en charge se faisant donc par défaut par le CPU.

Comme prévu également, cette version Audigy est payante, la version X-Fi étant gratuite. Il faut ainsi débourser 9.99$ pour y avoir accès. Une décision que l’on peut regretter même si X-Fi est là depuis bientôt 2 ans.

ASUS: réorganisation profonde en vue

Publié le 04/07/2007 à 01:08 par / source: Digitimes
Imprimer

ASUS vient d'annoncer son intention de procéder à une réorganisation importante. Le taïwanais souhaite regrouper ses activités de type Original Design Manufacturer (en clair ce qui est produit pour le compte d'autres sociétés et vendu sous le nom de ces derniers) au sein de deux filiales.

La première, Pegatron Technology, s'occuperait de tout ce qui est lié à l'activité PC et reprendrait notamment ASRock, AMA et l'usine implantée au Mexique. La seconde, Unihan Technology, s'occuperait de toute l'activité ODM sans lien avec les PC ainsi que de l'usine située en République Tchèque. Ces changements ne sont pas anodins puisque les deux firmes se verraient attribuer 2.5 des 4.7 milliards de Dollars américains que pèse ASUS en terme de valeur nette. Ces chiffres peuvent surprendre mais sont cohérents dans la mesure où les produits vendus sous sa propre marque ne représentent que 33 à 38% du chiffre d'affaire de la société.

Dans un premier temps, les deux nouvelles entités seront entièrement détenues par leur maison mère mais elles devraient ultérieurement faire l'objet d'introduction en bourse à Taïwan ou sur d'autres places financières.

L'après Barcelona: 45nm, Socket AM3 et DDR3

Publié le 04/07/2007 à 00:21 par / source: DailyTech
Imprimer

La seconde génération de processeurs issus de la famille "Stars" est maintenant connue. Appelés à succéder aux Barcelona, ils seront gravés en 45nm, supportent la DDR3 et devraient apparaître dès le second semestre de 2008. Cela semble optimiste au regard des retards successifs qu'AMD a enregistré dernièrement mais le fait est que la société avance bien sur le 45nm. Le support de la DDR3 implique, contrôleur mémoire intégré au CPU oblige, un changement de Socket et donc un passage vers l'AM3. Cependant, le fondeur texan prévoit de sortir ces processeurs dans les deux formats: AM2(+) et AM3.

Curieusement, la roadmap mentionne les formats AM2 et AM3 pour les Deneb et Deneb FX (Phenom X4 et FX) alors que plus bas dans la gamme les Propus (Phenom X2), Regor (Athlon X2) et Sargas (Sempron) sont prévus pour l'AM2+ et l'AM3. Cela revient à dire qu'il faudrait se contenter d'un lien HyperTransport bridé à la version 1.0 si l'on installe un Deneb (FX) sur une carte mère AM2+ qui gère pourtant bien l'HyperTransport 3.0. Etrange...


On notera également que les tailles des caches L2 et L3 restent à déterminer, ainsi que les fréquences. Bref, si les noms, le positionnement dans la gamme et le support de la DDR3 sont acquis, beaucoup d'informations mentionnées ici seront encore appelées à évoluer.

Report des FX-9x et précisions chez AMD

Publié le 04/07/2007 à 00:02 par / source: DailyTech
Imprimer

En sus du Phenom FX-80 attendu vers novembre-décembre au format Socket AM2+ à une fréquence comprises entre 2.2GHz et 2.4GHZ, deux modèles baptisés FX-90 et FX-91 prenant place dans un Socket 1207+ et destinés principalement aux plateformes biprocesseurs Quad FX devraient voir le jour au premier trimestre 2008. Leurs fréquences oscilleront entre 2.2GHz et 2.4GHZ pour le premier et entre 2.4GHz et 2.6GHz pour le second. Celui-ci disposera en outre d'un lien HyperTransport cadencé à 3.6GHz. Bref, il s'agit bien des trois CPU hauts de gammes dévoilés voici deux mois mais avec un trimestre de retard pour les FX-9x.

On apprend aussi que les Phenom X2 Kuma Low Power 1.9GHz, 2.1GHz et 2.3GHz qui sont également présents sur cette roadmap seront appelés GE-6400, GE-6500 et GE-6600 respectivement. Leur disponibilité est toujours prévue pour le premier trimestre de l'année prochaine. Plus bas dans la gamme et plus proche de nous, l'abandon des Athlon 64 65nm mono core "Lima" (stepping G1) est confirmé.

Top articles