Actualités informatiques du 27-07-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

ASUS: vers plus de sous-traitance?

Publié le 27/07/2007 à 01:23 par / source: Digitimes
Imprimer

ASUS poursuit sa réorganisation et souhaite ajuster sa stratégie d'externalisation ayant trait à la production de cartes mères et de PC portables par des fabricants tiers mais vendus sous sa propre marque et ce à partir du 1er janvier 2008.

Concrètement, cela signifie que Quanta deviendrait le principal OEM fabricant des notebooks ASUS et qu'il serait envisagé de confier la production d'une partie au moins des cartes mères de la marque à Foxconn. Cela n'a cependant rien d'anormal dans la mesure où, lorsque la demande est forte, le géant taïwanais sous-traite déjà jusqu'a 30% de sa production. Les résultats de la future filiale PC d'ASUS, à savoir Pegatron Technology, ne devraient donc pas trop en souffrir dans un premier temps mais cela traduit clairement une volonté de rendre chaque entité du groupe beaucoup plus autonome. Toutefois, si une telle stratégie se révèle généralement payante pour les actionnaires et les dirigeants de sociétés, il faudra encore voir si elle n'aura pas de conséquences négatives pour les clients puisque le contrôle sur la qualité des produits risque d'être plus complexe.

VIA: CPU x86 64bits au premier trimestre 2008

Publié le 27/07/2007 à 00:54 par / source: Digitimes
Imprimer

En dépit de difficultés financières que connait VIA, ses processeurs Isaiah qui inaugureront une nouvelle architecture entreront en phase d'Engineering Validation Test au quatrième trimestre et ils devraient être lancés dès le premier trimestre 2008. Ils prendront ainsi la relève des vieillissants C7 basés sur un core Esther introduit en 2004. Gravé en 65nm, Isaiah est doté des transistors nécessaires pour étendre son jeu d'instructions x86 au 64bits que l'on suppose proche de l'AMD64 et de l'IA32E. Le FSB est de type Quad Pumped et atteindra les 1333MHz (contre 800MHz pour son prédécesseur) alors que la taille du cache L2 se voit multipliée par 8 pour atteindre 1Mo. En outre, le support de la mémoire ECC sera présent, de même qu'une technologie de virtualisation.

Aucune fréquence n'a encore été communiquée mais on peut supposer qu'elle restera réduite puisque le taïwanais travaille avant tout sur des CPU qui consomment peu. Néanmoins les performances générales devraient-elles être plus intéressantes, pouvant aller jusqu'au double de celles des C7. A en croire les fabricants a l'origine de ces informations, l'unité de FPU qui a toujours été la principale faiblesse des processeurs VIA et de leur ancêtres chez Cyrix et IDT, serait quatre fois plus rapide.

Reste que si ces chiffres sont a priori prometteurs, une telle mise à jour de la gamme de CPU était indispensable si VIA tenait à rester sur le marché et donc à conserver un intérêt pour les amateurs de PC silencieux, même peu soucieux des performances.

G3MX: plus de DDR3 pour les Opteron

Publié le 27/07/2007 à 00:19 par / source: AMD
Imprimer

AMD vient de dévoiler la technologie G3MX (Socket G3 Memory Extender) qui permettra d'étendre significativement la quantité de mémoire prenant place dans les plateformes à base de processeurs Opteron tout en continuant à utiliser de la DDR3 au format DIMM plutôt que de recourrir à l' onéreuse FM-DIMM comme le fait Intel avec certains Xeon entre autres.

Développée en partenariat avec IDT et Inphi, elle se traduit en pratique par la présence d'un buffer sur la carte-mère gérant les modules mémoires, ce qui a l'avantage d'être plus économique que d'installer un buffer sur chacun de ces modules, comme c’est le cas avec la FB-DIMM. Chaque processeur pourra donc normalement supporter, au travers du G3MX, jusqu'a 16 barrettes. L'impact sur les latences devrait également être amoindri par rapport à la technologie rivale. Enfin, AMD intégrant les contrôleurs mémoire au sein de ses CPU, elle a aussi comme avantage de ne pas demander une modification de ces derniers pour augmenter la quantité de mémoire embarquée.

Attendue pour 2009, AMD nous a indiqué au mois de mai, lors du CTO Technology Summit, qu'elle devrait épauler les futurs Opteron quad et octocores basés sur l'architecture Montreal. Celle-ci sera la dernière évolution du core K8 avant une toute nouvelle architecture, mais sera la première à être capable de gérer le G3MX, d'une manière optionelle puisqu'il sera toujours possible d'utiliser la mémoire d'une manière classique.

Top articles