Actualités informatiques du 17-07-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Les Xeon Harpertown et Wolfdale dévoilés

Publié le 17/07/2007 à 01:01 par / source: VR-Zone
Imprimer

En sus du Yorkfield Extreme Edition, d'autres processeurs issus de l'architecture Penryn devraient être disponibles au quatrième trimestre 2007. Cependant, il s'agira exclusivement de Xeon Harpertown (quad core) et Wolfdale (dual core) destinés à prendre la relève des Clovertown et autres Woodcrest. Tous les Harpertown bénéficieront d'une fréquence au moins égale à 2 GHz et le Wolfdale-DP atteindra jusqu'à 3.33 GHz pour la version standard. La présence d'une version Low Voltage cadencée à 3.16 GHz avec un TDP ramené à 40 Watts est plutôt de bonne augure : ces chiffres laissent à penser qu'Intel dispose de marges raisonnables pour faire monter en fréquence sa nouvelle architecture ultérieurement.

Détails sur les 11 Penryn attendus début 2008

Publié le 17/07/2007 à 00:11 par / source: VR-Zone
Imprimer

Le Nehalem ne devrait pas être le seul processeur Intel en avance: les dernières informations en provenance d'Intel confirment l'arrivée d'un Yorkfield Extreme Edition fin 2007 qui devrait être cadencé à au moins 3.33 GHz.

Les lancements des autres Penryn non « Extreme » auront lieu au premier trimestre 2008. Deux autres Yorkfield ainsi que quatre Wolfdale (déclinaison dual core de cette famille) sont prévus. Si les fréquences ne sont pas encore connues, on notera surtout l'existence d'une version dont le FSB est limité à 1066 MHz et le cache L2 à 3Mo mais sur laquelle la technologie TXT (Trusted Execution Technologie, aka LaGrande) est absente. La roadmap ci-dessous ne reprend que les détails les plus pertinents.



Dans les portables, les Penryn viendront offrir une cure de jouvence à la plateforme Santa Rosa et ce au cours des trois premiers mois de l'année à venir également. Ici aussi un modèle Extreme Edition est prévu et curieusement dépourvu de la technologie Intel Dynamic Acceleration. Des versions bénéficiant de fréquences et d'un FSB plus élevé sont attendus pour le deuxième trimestre et prendront place au sein de la plateforme Montevina, accompagnés par la famille de chipsets Cantiga qui amènera entre autres un FSB 1066 MHz et la DDR3-800/1066 en sus de la DDR2.

Top articles