Actualités informatiques du 28-07-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

ForceWare 162.18 et 162.22 WHQL

Publié le 28/07/2007 à 18:20 par
Imprimer

Logo NvidiaLes ForceWare 162.18 pour Windows XP 32-bit ainsi que les versions 162.22 pour Windows Vista 32-bit et 64-bit destinés à l'ensemble des GeForce 6/7/8 (et FX dans le cas des 162.18) desktop et qui étaient déjà disponbiles officiellement ont maintenant obtenu leur certification WHQL.

Pour rappel, ils corrigent une série de bugs et la compatibilité avec Lost Planet a été améliorée. NVIDIA semble sur la bonne voie puisque ces drivers précédement beta appairessent plus stables mais aussi parce que quelques progrès ont été faits pour revenir à un minimum d’unification.

CPU: Intel visé par la Commission

Publié le 28/07/2007 à 17:55 par
Imprimer

La Commission Européenne confirme avoir envoyé jeudi un Communiqué de Griefs à Intel. Ce document fait état des conclusions préliminaires de la Commission qui accuse Intel d'abus de position dominante en violation de la législation européenne avec pour objectif d'exclure AMD du marché des processeurs x86.

Les services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence, reprochent au géant de Santa Clara trois types de comportements:

  • Des rabais consubstantiels à plusieurs OEM à condition que ces derniers utilisent exclusivement, ou presque, des CPU Intel.

  • Dans un un certain nombre de cas, d'avoir effectué des paiements à des OEM afin qu'ils retardent ou annulent le lancement de PC embarquant des processeurs AMD.

  • Pour certains appels d'offre l'opposant au fondeur texan et lancés par des clients stratégiques sur le marché serveur, Intel aurait proposé des CPU à un prix inférieur à leur coût moyen.
Chacun de ces reproches peut constituer individuellement un abus de position de dominante mais en outre, à ce stade, la Commission considère aussi qu'ils se complètent et se renforcent mutuellement car ils seraient trois éléments d'une seule et même stratégie anti-compétitive.

Ton Van Lierop, porte-parole de la Commission européenne, enfonce le clou: Les ristournes proposées par Intel ont porté sur de telles quantités et atteint de tels montants qu'un concurrent, qui se voulait efficace, se retrouvait forcément dans l'obligation de proposer un produit au prix inférieur à son coût de revient.

Intel a maintenant a maintenant dix semaines pour répondre aux autorités de Bruxelles et à l'issue de ce délais, il pourra exposer ses arguments oralement. La Commission prévient déjà que si ses conclusions préliminaires sont confirmées, elle exigera qu'Intel cesse ces pratiques et imposera une amende, cette dernière pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaire annuel mondial de la firme.

Si la Commission se montre dernièrement plus réactive sur le marché des processeurs x86, d'aucuns noteront que des informations sur certaines de ces pratiques circulent depuis déjà un certain temps et que les autorités anti-trust japonaises ont été plus rapides pour s'attaquer à Intel. Il est certe nécessaire que ce type de procédure soit étayée correctement pour avoir de réelles chances d'aboutir et cela n'est pas toujours simple mais il reste à éspérer qu'il ne soit pas trop tard pour protéger efficacement les consommateurs des visées monopolistiques supposées d'Intel, l'affaire pouvant connaitre de nombreux rebondissements.

A venir chez AMD: Fusion, DirectX 11, CPU 16 cores

Publié le 28/07/2007 à 17:23 par
Imprimer

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Technology Analyst Day d'AMD fut riche en annonces puisque AMD a exposé sa stratégie pour les deux années à venir. Si une longue roadmap est toujours utile pour rassurer les analyses lorsque des questions se posent sur l'état des finances d'une société, le père des Athlon informe au passage Intel de tous ses plans...

Coté processeurs, il y avait une démonstration d'un quad core cadencé à 3GHz monté sur une carte mère AM2+ équipée d'un chipset RD790. Le processeur était surmonté d'un simple ensemble dissipateur/ventilateur. Peu de chances cependant de voir débarquer un tel modèle en 2007. Concernant 2008, il est maintenant confirmé que les futurs Phenom X4 et X2 45nm à la base de la plateforme Leo disposeront d'un cache L3 de 6Mo. Plus bas dans la gamme, on trouvera des Athlon X2 45nm disposant eux aussi d'un cache L3 mais ramené à 1Mo.

L'année 2009 s'annonce elle très intéressante sur le plan technique puisque l'on verra les processeurs (Falcon?) Fusion débarquer dans les segments Performance et Mainstream. Gravés en 32nm, ils prendront place dans un socket AM3 et supporteront donc la DDR3 mais surtout, ils seront équipés d'un core graphique de classe DirectX 10 ou DirectX 11, d'un moteur UVD de seconde génération et à priori de cores CPU "Bulldozer". Première véritable concrétisation sur le plan technique du rachat d'ATI par AMD, ils pourraient constituer un tournant majeur dans l'évolution de la plateforme x86. Mis à part le Southbridge et les niveaux de consommation, rien ne différencie encore vraiment les plateforme Fusion Python (Performance) et Copperhead (Mainstream). On notera aussi que rien n'a filtré sur l'existance d'un Fusion sur l'entrée de gamme, bien que les dernières informations en provenance de TSMC ne soient vraisemblablement pas étrangères à cette question. Pour en revenir au Bulldozer, ils équiperont les Sandtiger qui sont eux des processeurs destinés aux serveurs, AMD avançant même le nombre de 16 cores de ce type au sein du même processeur.

En attendant l'arrivée d'un possible Fusion DirectX 11, les solutions DirectX 10 sont encore appelées à évoluer: AMD a entre autres dévoilé le CrossFire 2.0 qui désigne en fait ses solutions quad GPU qui seront constituées par quatre Radeon HD 2x00 pouvant prendre place sur une carte mère carte mère équipée d'un chipset RD790. Par ailleurs, les slides d'AMD mentionnent l'arrivée en 2008 d'une série de GPU R7xx DX10+ gravés en 55nm. Reste à savoir ce que désigne exactement ce "+" qui rappel un peu la communication hasardeuse de certains sur des GPU DirectX 9+(+).

Enfin, il a également été question du Bobcat. Ce processeur x86 devrait prendre place dans les TV HD mais également être utilisé au sein d'une série d'appareils portables ou encore de set top boxes, sa conception lui permettant même de descendre jusqu'à une consommation d'1 Watt à en croire ses créateurs.



Top articles