CPU: Intel visé par la Commission

Publié le 28/07/2007 à 17:55 par
Imprimer

La Commission Européenne confirme avoir envoyé jeudi un Communiqué de Griefs à Intel. Ce document fait état des conclusions préliminaires de la Commission qui accuse Intel d'abus de position dominante en violation de la législation européenne avec pour objectif d'exclure AMD du marché des processeurs x86.

Les services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence, reprochent au géant de Santa Clara trois types de comportements:

  • Des rabais consubstantiels à plusieurs OEM à condition que ces derniers utilisent exclusivement, ou presque, des CPU Intel.

  • Dans un un certain nombre de cas, d'avoir effectué des paiements à des OEM afin qu'ils retardent ou annulent le lancement de PC embarquant des processeurs AMD.

  • Pour certains appels d'offre l'opposant au fondeur texan et lancés par des clients stratégiques sur le marché serveur, Intel aurait proposé des CPU à un prix inférieur à leur coût moyen.
Chacun de ces reproches peut constituer individuellement un abus de position de dominante mais en outre, à ce stade, la Commission considère aussi qu'ils se complètent et se renforcent mutuellement car ils seraient trois éléments d'une seule et même stratégie anti-compétitive.

Ton Van Lierop, porte-parole de la Commission européenne, enfonce le clou: Les ristournes proposées par Intel ont porté sur de telles quantités et atteint de tels montants qu'un concurrent, qui se voulait efficace, se retrouvait forcément dans l'obligation de proposer un produit au prix inférieur à son coût de revient.

Intel a maintenant a maintenant dix semaines pour répondre aux autorités de Bruxelles et à l'issue de ce délais, il pourra exposer ses arguments oralement. La Commission prévient déjà que si ses conclusions préliminaires sont confirmées, elle exigera qu'Intel cesse ces pratiques et imposera une amende, cette dernière pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaire annuel mondial de la firme.

Si la Commission se montre dernièrement plus réactive sur le marché des processeurs x86, d'aucuns noteront que des informations sur certaines de ces pratiques circulent depuis déjà un certain temps et que les autorités anti-trust japonaises ont été plus rapides pour s'attaquer à Intel. Il est certe nécessaire que ce type de procédure soit étayée correctement pour avoir de réelles chances d'aboutir et cela n'est pas toujours simple mais il reste à éspérer qu'il ne soit pas trop tard pour protéger efficacement les consommateurs des visées monopolistiques supposées d'Intel, l'affaire pouvant connaitre de nombreux rebondissements.

Vos réactions

Top articles