VIA: CPU x86 64bits au premier trimestre 2008

Publié le 27/07/2007 à 00:54 par / source: Digitimes
Imprimer

En dépit de difficultés financières que connait VIA, ses processeurs Isaiah qui inaugureront une nouvelle architecture entreront en phase d'Engineering Validation Test au quatrième trimestre et ils devraient être lancés dès le premier trimestre 2008. Ils prendront ainsi la relève des vieillissants C7 basés sur un core Esther introduit en 2004. Gravé en 65nm, Isaiah est doté des transistors nécessaires pour étendre son jeu d'instructions x86 au 64bits que l'on suppose proche de l'AMD64 et de l'IA32E. Le FSB est de type Quad Pumped et atteindra les 1333MHz (contre 800MHz pour son prédécesseur) alors que la taille du cache L2 se voit multipliée par 8 pour atteindre 1Mo. En outre, le support de la mémoire ECC sera présent, de même qu'une technologie de virtualisation.

Aucune fréquence n'a encore été communiquée mais on peut supposer qu'elle restera réduite puisque le taïwanais travaille avant tout sur des CPU qui consomment peu. Néanmoins les performances générales devraient-elles être plus intéressantes, pouvant aller jusqu'au double de celles des C7. A en croire les fabricants a l'origine de ces informations, l'unité de FPU qui a toujours été la principale faiblesse des processeurs VIA et de leur ancêtres chez Cyrix et IDT, serait quatre fois plus rapide.

Reste que si ces chiffres sont a priori prometteurs, une telle mise à jour de la gamme de CPU était indispensable si VIA tenait à rester sur le marché et donc à conserver un intérêt pour les amateurs de PC silencieux, même peu soucieux des performances.

Vos réactions

Top articles