Infineon & Hitachi avancent sur le SATA 6 Gbits /s

Publié le 03/07/2007 à 00:15 par / source: Infineon
Imprimer

Infineon et Hitachi Global Storage semblent satisfaits de leur coopération et de leur avancement sur le support de la norme SATA 6 Gbps. D'une part, ils ont effectué une démonstration d'une solution System-on-Chip dont la vitesse de lecture dépassait le standard actuel des 3 Gbps au moyen notamment de l'interface 6 Gbps Serdes d'Infineon. Les partenaires évoquent l'apparition d'une prochaine génération de disques durs plus rapidse et toujours basés sur l'enregistrement perpendiculaire pour justifier l'intérêt de telles vitesses.

D'autre part, l'allemand a également procédé à une démonstration d'une puce PHY (Physical Layer interface) 6 Gbps apte à fonctionner sans générer d'erreur dans un environnement de type "closed eye" requis par le futur standard SAS 6G. Cette puce PHY multistandard est prévue pour fonctionner avec les interfaces SATA 6 Gbps, SAS, FC 4.25 Gbps (Fibre Channel) et est rétro compatible avec leurs prédécesseurs respectifs.

Opteron Shanghai 45nm: toujours sur Socket F

Publié le 03/07/2007 à 00:08 par
Imprimer

Selon nos confrères d'X-bit labs, AMD n'activera pas la prochaine version de l'HyperTransport dans les Opteron Shanghai DP (biprocesseurs) et MP (multiprocesseurs) ou tout du moins en sortira une version au format LGA 1207 se limitant au support de la DDR2 registered en dual channel de ces processeurs afin qu'ils restent compatibles avec les plateformes actuelles. Ils devraient donc constituer une possibilité d'upgrade intéressante pour nombre de serveurs équipés de CPU AMD et vendus depuis août 2006.

Attendus pour le deuxième semestre de 2008, ces Opteron bénéficieront d'une finesse de gravure de 45nm, d'un cache L2 de 512 Ko par core et d'un cache L3 partagés entre ceux-ci pouvant atteindre 6 Mo. Reste à savoir si AMD sortira également une version du Shanghai bénéficiant de l'HyperTransport 3.0 et/ou de la DDR3 (le core supportant ces technologies) ou préférera attendre début 2009 et l'octocore Montreal, qui intègrera un HyperTransport plus flexible et une nouvelle interface mémoire, pour adopter une une nouvelle plateforme.

Quad cores: AMD tarde et Intel atteint le million

Publié le 03/07/2007 à 00:02 par
Imprimer

AMD a annoncé officiellement qu'ils commenceraient à livrer des Opteron quad cores Barcelona en version standard et basse consommation dès cet été.

Ses partenaires devraient recevoir les premiers processeurs en août et pourront ainsi vendre des plateformes Barcelona au mois de septembre. Les fréquences de lancement restent inférieures ou égales à 2GHz mais le fondeur texan indique qu'il espère pouvoir fournir des processeurs plus rapides dès le quatrième trimestre de cette année, que ce soit en version standard ou SE (Special Edition). Coté Phenom, les rumeurs vont toujours bon train et tendent à confirmer les informations qui ont filtrées lors du Computex. Selon plusieurs fabricants de cartes mères, son lancement pourrait n'avoir finalement lieu que pendant le premier trimestre 2008, ce que AMD dément.

En tout cas, si ce dernier continue de vanter les mérites de ses solutions à venir qui ont l'avantage de proposer jusqu'à quatre cores réunis au sein d’un seul die, Intel de son coté déclare maintenant avoir vendu plus d'un million de processeurs quadcores, en particulier grâce aux Xeon 5300 Clovertown, les ventes de CPU desktop Core 2 Extreme et Core 2 Quad étant encore relativement faibles. Selon les propres projections de la firme, elles devraient représenter moins de 10% de ses activités sur ce segment pendant le troisième trimestre.

Top articles