AMD CTO Techology Summit : K10 et 45nm

Publié le 10/05/2007 à 20:59 par
Imprimer

Lors du CTO Technology Summit à Monterey, en Californie, AMD nous a présenté ses futures directions technologiques ainsi que ses futurs CPUs plus en détail. La plupart de ces informations sont encore confidentielles mais nous pouvons malgré tout en commenter certaines parties.

AMD a fait la démonstration d'un système 4x4 basé sur un nouveau chipset et 2 processeurs Barcelona. Divers exemples d'applications capables d'utiliser ces 8 cores ont été utilisés pour prouver que le tout était bien fonctionnel.


2 Barcelona en action

AMD a également tenu à rassurer sur sa capacité à suivre Intel dans la course aux nouveaux procédés de fabrication. Si AMD n'a pas l'avantage d'Intel de disposer d'une chaîne de production pilote pour tester les futurs procédés de fabrication, AMD utilise diverses petites évolutions pour préparer progressivement ses chaînes de productions aux nouveaux procédés de fabrications alors même que celles-ci sont utilisées ! Cela complexifie bien entendu la tâche mais permet selon AMD d'apporter régulièrement des petites évolutions aux procédés actuels. Phil Hester, CTO d'AMD a ainsi présenté un wafer en 45 nm qui contenait des blocs de SRAM mais aussi des blocs logiques, ce qui semble indiquer que ce procédé de fabrication est en bonne route. Le 45nm devrait entrer en production chez AMD à la mi-2008.


Phil Hester, CTO d'AMD présente un wafer 45 nm

Enfin AMD a fait la démonstration de diverses applications profitant du Stream Computing qui pour rappel utilise la puissance de calcul des GPUs pour accélérer certains tâches massivement parallèles.


Le système de reconnaissance faciale faisant appel au GPU pour accélérer le traitement est mis à rude épreuve

Vos réactions

Top articles