Nvidia GeForce GTX 950, MSI Gaming et Inno3D iChill Ultra en test : Maxwell 2 passe sous 200€

Publié le 22/08/2015 par
Imprimer
Inno3D iChill GeForce GTX 950 Ultra

Inno3D nous a fait parvenir un exemplaire de sa GTX 950 iChill Ultra, la plus musclée des 3 variantes proposées à son catalogue. Celle-ci profite d'un overclocking d'usine de 15% avec une fréquence GPU de base qui passe de 1024 à 1178 MHz (turbo max réel à 1392 MHz sur cet échantillon) et une fréquence mémoire poussée de 1650 à 1700 MHz.

Proposée à 200€, la carte est garantie 2 ans et livrée avec une licence pour 3DMark Advanced.

 
 


Contrairement à la GTX 960 iChill Ultra de la marque, la GTX 950 iChill Ultra se contente d'un design compact avec un ventirad HerculeZ équipé de deux ventilateurs et un PCB court qui est probablement le PCB de référence proposé par Nvidia.

Pour assurer le refroidissement, deux caloducs sont pris en sandwich entre une base en aluminium et le radiateur dont les ailettes sont positionnées verticalement ce qui signifie que l'air chaud sera évacuée sur le dessus et le dessous de la carte. Un détail qui n'a cependant pas grande importance compte tenu du dégagement thermique limité du GPU exploité sur cette carte graphique.

Un petit radiateur est placé sur l'étage d'alimentation de manière à éviter un échauffement excessif. Pour ce modèle Ultra, Inno3D a décidé d'ajouter une backplate dont le rôle est purement esthétique. A noter que cette plaque arrière dépasse cependant un petit peu trop du PCB, 4mm voire 5mm pour certaines vis. De quoi empêcher l'installation de la carte sur certaines cartes-mères qui exploitent le premier slot PCI Express. Par ailleurs il est impossible de démonter cette plaque sans retirer le ventirad puisqu'elle est fixée depuis la face avant.

Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 90mm qui restent à l'arrêt tant que le GPU ne dépasse pas 60 °C ou que la consommation n'atteint pas 60W.


Ce PCB se contente d'un seul connecteur d'alimentation 6 broches, ce qui est amplement suffisant, même avec l'augmentation de la limite de consommation qui a été poussée à 110W par défaut et peut monter à 130W avec un overclocking manuel. Au niveau de l'alimentation des divers composants, 3 phases sont dédiées au GPU et une de plus à la mémoire GDDR5 Samsung. Nous n'avons pas constaté de coil whine sur l'échantillon testé.

A noter que le PCB est étrangement prévu pour accueillir un bus mémoire 192-bit alors que le GPU GM206 embarqué n'est interfacé qu'un 128-bit. Il est donc probable que ce PCB soit prévu pour accueillir un autre GPU, peut-être un GM204 limité en 192-bit pour former une éventuelle GTX 960 Ti.

La connectique de ce PCB a été simplifiée pour tenir sur un seul slot et propose une sortie DVI Dual Link, une sortie DisplayPort 1.2 et une sortie HDMI 2.0.

Nous avons pu overclocker notre échantillon de 104 MHz pour le GPU, de quoi atteindre une fréquence turbo maximale de 1496 MHz, et de 250 MHz pour sa mémoire GDDR5 qui tourne alors à 1950 MHz. De quoi apporter un gain supplémentaire de 11% dans Battlefield 4 et y porter l'écart avec la carte de référence à 21%.
Vos réactions

Top articles