Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test
Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par Damien Triolet
Débit de trianglesÉtant donné les différences architecturales des GPU récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, ce qui en concerne en pratique toujours une part conséquente, la plupart des GeForce GTX peuvent profiter d'un débit supérieur pour se démarquer des Radeon.
Mais une fois que les triangles doivent être rendus, le débit maximal théorique des GeForce Kepler chute sur certains modèles alors que leur efficacité est plus généralement en baisse, peut-être parce que ces GPU sont engorgés à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. Quoi qu'il en soit, cela ne semble plus être un problème sur Maxwell de seconde génération. Le GM206 en profite pour devancer le GK110 sur ce point.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirmait sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé. Cet avantage ne concerne par contre que le haut de gamme. Le premier GPU Maxwell de première génération n'en profite pas, ses performances se situant quelque peu derrière celles de Bonaire, tout en représentant malgré tout un net gain par rapport au GK107. Le GM204 Maxwell de seconde génération renforce l'avantage de Nvidia lorsque les triangles ne sont pas affichés mais peine à se démarquer du GK110 quand ils doivent être affichés. Quant au GM206 il se place devant le GK104 dans le premier cas, mais derrière dans le second.
Les Radeon HD 7900/ R9 280X ne se démarquent pas des Radeon HD 7800 et de la Radeon HD 7790 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
Pour rappel, l'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées plus facilement par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. AMD fait évoluer progressivement les différents buffers liés à la tessellation, et la manière de les utiliser, pour éviter autant que possible de se trouver dans ce cas.
Hawaii et Tonga affichent un gain important au niveau du débit brut, soit lorsque les triangles générés ne doivent pas être rendus. Lorsque c'est le cas, ils se contentent par contre dans notre test d'une progression très légère. Notre test étant relativement lourd en termes de données générées par triangles, nous supposons que ces GPU souffrent d'un embouteillage à un endroit ou à un autre, peut-être au niveau du canal de transfert de ces données vers les contrôleurs mémoire (mais pas directement au niveau de la bande passante globale qui est loin d'être saturée).
Performances théoriques : pixels
Spécifications, histoire de BIOS
Sommaire
1 - Introduction
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
2 - GM206: un demi GM204, 1024 unités, bus 128-bit
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, histoire de BIOS
6 - Asus GeForce GTX 960 Strix
7 - Inno3D GeForce GTX 960 iChill Ultra
8 - MSI GeForce GTX 960 Gaming
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Températures et nuisances sonores
11 - Protocole de test
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Anno 2070
14 - Benchmark : Batman Arkham Origins
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Battlefield 4
16 - Benchmark : Crysis 3
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Metro Last Light
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GM206, GTX 960 et overclocking
25 - Conclusion
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