Nvidia GeForce GTX 960 et GM206 : l'Asus Strix, l'Inno3D iChill Ultra et la MSI Gaming en test

Publié le 22/01/2015 (Mise à jour le 05/02/2015) par
Imprimer
MSI GTX 960 Gaming

Nous avons également reçu le jour du lancement un exemplaire de la GTX 960 Gaming de MSI, la plus musclée des 3 variantes proposées par le fabricant. Celle-ci profite d'un petit overclocking d'usine avec une fréquence GPU de base qui passe de 1126 à 1190 MHz. Le turbo max réel est à 1354 MHz sur cet échantillon, ce qui représente un écart un peu plus élevé que sur les 2 autres cartes que nous avons testées. Il s'agit donc d'un très bon échantillon.

Proposée à 239€, la carte est garantie 2 ans.

 
 


La GTX 960 Gaming embarque un ventirad Twin Frozr V proche de celui de la GTX 970 Gaming. Il en reprend le format ce qui porte la longueur de la carte à 27cm et ce avec une hauteur 3cm plus importante que la normale. Il ne s'agit donc pas d'un modèle compact.

Nous retrouvons 3 caloducs (contre 4 pour la GTX 970 Gaming) pris en sandwich entre une base en aluminium et un large radiateur. Deux de ces caloducs sont de type 6mm et plutôt long, de manière à parcourir le radiateur de part et d'autre du GPU, alors que le troisième est de type 8mm et va rejoindre l'extrémité du radiateur.

Un petit radiateur est placé sur l'étage d'alimentation et une barra de renfort sur le dessus du PCB. MSI a par contre fait l'impasse sur la plaque arrière, qui n'est pas réellement utile sur ce type de carte et peut compliquer la mise en place d'un système SLI.

Le refroidissement est assuré par 2 ventilateurs de 100mm qui restent à l'arrêt tant que le GPU ne dépasse pas 64 °C.


MSI reprend également la connectique de référence mais passe par contre d'un connecteur d'alimentation 6 broches à un modèle 8 broches, plus pratique que 2x 6 broches. La limite de consommation a été revue à la hausse et passe par défaut de 120 à 150W avec possibilité de la monter manuellement à 162W via les utilitaires d'overclockings.

Sans que nous ne sachions si cela est spécifique à notre échantillon ou lié au design de MSI pour ce modèle, il semblerait que les circuits de mesure de la consommation surévaluent cette dernière d'environ 10%. En pratique la limite de consommation sur notre échantillon était ainsi par défaut plutôt de 135W. C'était par contre suffisant pour maintenir la fréquence turbo maximale même dans les jeux les plus lourds de notre protocole.

Le long PCB présente une grosse zone d'espace vide et il semble évident que sa taille est uniquement liée à celle du ventirad. Il exploite 4 phases pour alimenter le GPU et une de plus pour le mémoire GDDR5 Samsung.

Nous avons pu overclocker notre échantillon de 156 MHz pour le GPU, de quoi atteindre une fréquence turbo maximale de 1510 MHz, et de 200 MHz pour sa mémoire GDDR5 qui tourne alors à 1950 MHz.

A noter que notre échantillon de test souffrait d'un petit coil whine, avec ou sans overclocking.

La GTX 960 de MSI étant particulièrement silencieuse, avec des ventilateurs qui tournent à faible vitesse, nous avons voulu vérifier à l'aide de la thermographique infrarouge si son étage d'alimentation n'avait pas tendance à trop s'échauffer :

 
 

Nous avons noté 95 °C au niveau des VRM après une période d'une heure de charge lourde (qui correspond à +/- 128W en moyenne sur cette carte qui atteint sa limite de consommation). C'est élevé mais il s'agit d'une température pour laquelle ces composants sont prévus. Ce n'est donc pas réellement un problème, mais il sera par contre préférable de s'assurer que le boîtier soit bien ventilé si vous comptez overclocker cette carte graphique en poussant sa limite de consommation. Idéalement, une cinquième phase pour alimenter le GPU aurait permis à MSI d'améliorer ce point.
Vos réactions

Top articles