Nvidia GeForce GTX 750 Ti & GTX 750 : Maxwell fait ses débuts

Publié le 26/02/2014 par
Imprimer
Spécifications

La comparaison la plus évidente entre ces cartes graphiques est à chercher entre la GeForce GTX 750 Ti et la GeForce GTX 650 Ti. La nouvelle venue affiche une bande passante identique et une puissance de calcul brute similaire. Elle profite d'un fillrate légèrement plus élevé mais d'une puissance de texturing en net retrait.

Sur base de ces spécifications, il peut être difficile d'imaginer comment la GeForce GTX 750 Ti va pouvoir battre sa devancière, mais il faut garder en tête qu'elle profite d'une architecture réorganisée, débarrassée des unités de calcul au rendement pratique peu élevé. Si nous ne prenions en compte que la part des unités de calcul réellement efficaces, la GeForce GTX 750 Ti afficherait une puissance de calcul brute près de 50% plus élevée que celle de la GTX 650 Ti.

A noter que les GTX 750 Ti et GTX 750 supportent GPU Boost dans sa version 2.0 soit avec monitoring de la consommation et limite de la température GPU à 80 °C. Contrairement à ce que nous pensions, Nvidia nous a indiqué que sa technique de monitoring ne profitait pas d'une intégration plus poussée avec Maxwell et se comporterait comme sur Kepler.


GeForce GTX 750 Ti de référence
Pour ce test, Nvidia nous a fourni une GeForce GTX 750 Ti de référence :



La carte de référence est pour le moins compacte, 14.5cm de long. Elle se contente d'un TDP officiel de 60W ce qui lui permet de se passer de connecteur d'alimentation et simplifie le PCB puisque seules 2 phases sont nécessaires pour alimenter le GPU. Notez qu'en pratique le vrai TDP est plutôt de 65W, Nvidia oubliant de compter le courant 3.3V dans ses spécifications officielles. Si cet oubli est négligeable sur les cartes haut de gamme, il représente +/- 10% dans le cas d'une carte aussi peu gourmande que la GeForce GTX 750 Ti.

Le système de refroidissement est très simple, un petit bloc d'aluminium surmonté d'un petit ventilateur de 58mm de diamètre. Sur banc de test, le GPU n'a pas dépassé 68 °C et s'est contenté de 71 °C en charge lourd dans un boîtier fermé. La GTX 750 Ti de référence est par ailleurs relativement discrète puisque nous avons mesuré sur notre protocole habituel 23.2 dBA au repos et 30.6 dBA en charge lourde.

Au niveau de la connectique, le PCB de référence fait malheureusement l'impasse sur le DisplayPort, ce qui rend la carte incompatible avec certains écrans 4K et avec les écrans G-Sync. Un choix dicté par la volonté de conserver 2 sorties DVI et de se contenter d'un seul slot.

Le PCB est prévu pour accueillir différentes configuration de mémoire, avec 4 emplacements pour puces GDDR5 de chaque côté :

- 1 Go avec 4 puces 2 Gbits (GTX 750 de référence)
- 2 Go avec 4 puces 4 Gbits (GTX 750 Ti de référence)
- 2 Go avec 8 puces 2 Gbits
- 4 Go avec 8 puces 4 Gbits

Dans un premier temps, seules les configurations de référence sont proposées, mais nul doute qu'un infâme modèle 4 Go va finir par arriver.

A noter que nous avons également testé des échantillons commerciaux de GTX 750 Ti et de GTX 750 obtenus via un partenaire de Nvidia que nous ne nommerons pas puisque nous avons obtenu ces cartes avant la date d'envoi autorisée par Nvidia, très pointilleux sur le respect de ces détails. Ces cartes étaient basées sur le PCB de référence.
Vos réactions

Top articles