Nvidia GeForce GTX 750 Ti & GTX 750 : Maxwell fait ses débuts

Publié le 26/02/2014 par
Imprimer
Une fois n'est pas coutume, c'est par le bas de la gamme que Nvidia a décidé d'introduire sa nouvelle architecture GPU, nom de code Maxwell. Au menu, un nouveau bond en avant sur le plan de l'efficacité énergétique. De quoi permettre aux GeForce GTX 750 Ti et GTX 750 de se démarquer face à une rude concurrence sur le segment 100-150€ ? C'est ce que nous allons vérifier à travers nos tests complets, sans oublier de nous pencher en détails sur cette nouvelle architecture.


Consommation divisée par 4 en 4 ans
Nvidia a pour habitude de positionner ses nouveaux GPU par rapport à un modèle précédent, comparaison toujours savamment choisie pour mettre en avant le nouveau venu. Cela fait partie des éléments de communication que nous avons l'habitude d'ignorer, mais ils peuvent dans certains cas ne pas être totalement dénués d'intérêt. Nvidia compare ainsi la petite GeForce GTX 750 Ti à la grosse GeForce GTX 480 de 2010 pour illustrer l'évolution du rendement énergétique. La première est annoncée avec des performances proches de celles de la seconde pour un TDP divisé par 4. Nous avons bien entendu cherché à obtenir nos propres chiffres :


Avec 92% des performances d'une GeForce GTX 480 pour la GTX 750 Ti, et un TDP réduit de 250W à 60W (notez que dans les deux cas Nvidia prend ses aises par rapport à la définition du TDP), l'affirmation de Nvidia est bel et bien correcte. Pour en tirer le point intéressant de l'histoire, il faut cependant s'intéresser aux conditions dans lesquelles cette affirmation est vérifiée : en 1080p avec des options graphique adaptées au niveau de performances de ces solutions dans les jeux actuels.

Avec un bus mémoire 3x plus large et 3x plus de ROP pour écrire les pixels en mémoire et traiter l'antialiasing de type MSAA, il ne fait aucun doute que la GeForce GTX 480 n'aurait aucun de mal à pouvoir écraser la GeForce GTX 750 Ti dans d'autres conditions. Il se trouve cependant que depuis 4 ans les alternatives au MSAA se sont développées et que, par ailleurs, quand les cartes graphiques commencent à souffrir en termes de performances, il s'agit d'une option graphique qui se retrouve désactivée par de nombreux joueurs.

En d'autre terme, ce qu'il faut comprendre, ce n'est pas que le nouveau petit GPU GM107 de la GeForce GTX 750 Ti est aussi performant que le gros GPU GF100 de la GeForce GTX 480, mais qu'il représente un rééquilibrage de l'architecture de manière à l'optimiser pour les charges qu'un tel GPU doit généralement traiter en 2014, en plus de continuer dans la voie logique vers plus d'efficacité énergétique. C'est également pourquoi avec une puce seulement 25% plus large que celle des GeForce GTX 650 (le GK107), Nvidia va doubler ses performances, comme nous allons le voir. Mais avant cela, nous allons tout d'abord nous pencher en détails sur l'architecture Maxwell de première génération
Vos réactions

Top articles