Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test

Publié le 01/06/2013 par et
Imprimer
LGA 1150, Régulateur de tension intégré
Contrairement à ce qui s'est passé avec le "Tick" Ivy Bridge, ce "Tock" Haswell n'est pas compatible avec le Socket précédent LGA 1155. Un nouveau Socket, le LGA 1150, fait donc son apparition. Les processeurs sont toujours de la même taille, 37.5*37.5mm, mais les détrompeurs sont placés différemment afin d'empêcher tout insertion d'un processeur dans un Socket qui ne lui est pas adapté.


La mauvaise nouvelle, c'est donc qu'il faudra changer de carte mère pour passer à Haswell, aucune rétrocompatibilité n'étant assurée si ce n'est celle des refroidissements : les fixations les LGA 1150 sont toujours les mêmes que sur LGA 1155 et 1156.


Pourquoi (encore) un nouveau Socket ? Intel a procédé avec Haswell à une simplification importante de l'étage d'alimentation du côté de la carte mère. Auparavant, six tensions principales (il y'a également VPLL et VCCIO) étaient fournies par la carte mère au processeur :

- VCC pour les cœurs CPU, le cache LLC et le bus d'interconnexion
- VDDQ qui transite par le CPU pour alimenter la DDR3
- VCCPLL pour l'alimentation de la PLL
- VCCSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage)
- VCCAXG pour l'iGPU
- VCCIO pour l'alimentation des I/O

Les trois tensions principales, VCC, VCCSA et VCCAXG sont fournies par l'étage d'alimentation de la carte mère depuis l'ATX12V, avec un nombre de phase défini pour chacune de ses tensions. En entrée de gamme on avait par exemple respectivement 4/1/1 phases pour VCC/VCCSA/VAXG.


Sur LGA 1150, les choses évoluent puisque la carte mère n'a plus qu'à transformer l'ATX12V en une seule tension, VCCIN (1.8V par défaut), avec en sus VDDQ qui provient d'un étage d'alimentation connecté à la prise ATX principale. Cela simplifie donc l'étage d'alimentation de la carte mère, et son efficacité est accrue puisque toutes les phases sont communes. Si vous n'utilisez pas l'iGPU par exemple, vous n'aurez plus une phase qui ne sert à rien.


Pour autant, les différents éléments du CPU ne sont pas alimentés avec une seule tension, ce qui serait contre-productif du point de vue du rendement énergétique. Intel a en effet intégré directement au sein de Haswell un régulateur de tension intégré (IVR), ce qui lui permet au processeur d'avoir un meilleur contrôle des tensions afin d'optimiser afin d'améliorer encore l'efficacité énergétique.

Les 1.8V du VCCIN sont ainsi transformées en 5 tensions, avec pour principale nouveauté une tension supplémentaire pour le Ring bus, le bus en anneau qui interconnecte les différentes parties du processeur devant accéder au cache de dernier niveau et celui-ci. Ce régulateur de tension est assez flexible et il est possible de faire dévier chacune des tensions de sa valeur par défaut afin d'augmenter ou de diminuer l'alimentation du processeur, pour l'overclocking ou l'undervolting par exemple.


Cette modification de tension peut-être obtenu de plusieurs façon, que ce soit via une tension fixe selon la fréquence, via un décalage (offset) par rapport à la tension par défaut ou même une tension plus importante uniquement lorsque le processeur fonctionne aux fréquences overclockées. Le fait d'avoir un IVR intégré permettra à tous les constructeurs de cartes mères d'offrir les mêmes possibilités de réglage sur la tension du processeur, ce qui sera par contre un point de moins pour distinguer les modèles entre-eux. Il est noter qu'Intel ne donne aucune indication sur le rendement de cet IVR.
Vos réactions

Top articles