Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test

Publié le 01/06/2013 par et
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Protocole de test CPU

Pour ce test nous avons repris le protocole de test utilisé lors du test de l'AMD FX-8350.


Pour rappel les évolutions apportées à l'époque étaient diverses, avec côté applicatif tout d'abord, une évolution la version de x264 de la build 2085 à la build 2216 qui intègre diverses optimisations utilisant entre autres les instructions introduites par Bulldozer. En pratique les processeurs Intel profitent également de gains de performances, les gains variant entre 3 et 5% selon le processeur. Tant qu'à faire nous avons également mis à jour le codec H.264 de MainConcept en passant de Reference 2.2 à TotalCode 2.5, le nouveau nom du logiciel. Cette fois il n'y a pas vraiment de modification des performances. Depuis, x264 a intégré des optimisations AVX2 et nous avons tout de même également effectué des mesures additionnelles avec la build 2310 de x264 sans qu'il nous soit possible de repasser tous les processeurs en test faute de temps.


Nous avions également refait les tests jeux avec une GeForce GTX 680 en lieu et place d'une GeForce GTX 580, tous les patchs à jour en date de la mise en place du protocole. Nous avions changé de scène pour Rise Of Flight, celle utilisée à la base étant trop lourde et posant des soucis à la dernière version du moteur. F1 2011 était remplacé par F1 2012, Anno 1404 par Anno 2070 et Skyrim intégré en tant que 8è jeu. Comme auparavant, nous testons ces jeux en 1920*1080 avec les détails (hors antialiasing) au niveau maximum, tout en cherchant des scènes lourdes nous permettant d'être limité en performance par le processeur.
Voici les différentes configurations de test :

- Intel DP67BG (LGA1155)
- Intel DZ87KL-75K (LGA1150)
- Intel DX79SI (LGA2011)
- ASUS M5A99X EVO (AM3+)
- Gigabyte F2A85X-UP4 (FM2)
- 2x4 Go DDR3-1600 9-9-9
- 4x4 Go DDR3-1600 9-9-9 (LGA 2011)
- GeForce GTX 680 + GeForce 306.97
- SSD Intel X25-M 160 Go + SSD Intel 320 120 Go
- Alimentation Corsair AX650 Gold
- Windows 7 SP1 (avec patchs pour architecture CMT si nécessaires)
3d Studio Max 2011 - Mental Ray

Nous passons aux tests pratiques avec pour commencer un rendu 3d sous 3d Studio Max 2011 en utilisant le moteur de rendu Mental Ray sur une scène d'Evermotion . Le rendu est effectué en 600*375 afin de garder un temps de test raisonnable.


On commence fort pour Haswell avec un gain de 21 à 22% à fréquence égale par rapport à Ivy Bridge qui permet au Core i7-4770K de se rapprocher d'un Sandy Bridge-E à 6 cœurs, l'i7-3930K en LGA 2011. L'i5-4670K est pour sa part proche des FX-8350 et i7-3770K.
3d Studio Max 2011 - V-Ray 2.0

Toujours sous 3d Studio Max 2011, on change de moteur pour le moteur tiers le plus populaire, V-Ray 2. On utilise une autre version de la même scène préparée par Evermotion pour ce moteur, le rendu étant toujours effectué en 600*375. Les temps de rendu sont nettement plus rapides, toutefois il ne s'agit pas de comparer les moteurs entre eux puisqu'il faudrait également observer de manière très attentive la qualité des fichiers finaux.


Sous ce second moteur de rendu c'est encore plus impressionnant avec 34% de gain sans Hyperthreading et 27% avec. Du coup l'i7-4770K fait jeu égal avec l'i7-3930K, alors que l'i5-4670K est au niveau de l'i7-3770K mais le FX-8350 reste plus rapide.
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