Intel Core i7-4770K et i5-4670K : Haswell en test
Publié le 01/06/2013 par Guillaume Louel et Marc Prieur
Starcraft II
Sous Starcraft II, nous utilisons un replay spécialement enregistré par des utilisateurs du forum que nous remercions. Ce replay contient une attaque très (très) importante et nous mesurons le framerate durant cette dernière en 1920*1080 avec les détails poussés au maximum.
Starcraft 2 est le jeu qui profite le plus de Haswell avec 16 à 19% de mieux qu'Ivy Bridge, alors que Ivy Bridge offrait déjà des performances en hausse de 6% par rapport à Sandy Bridge. L'écart est donc important, et même si le niveau de framerate reste bas dans l'absolu il ne faut pas perdre de vue que pour ce type de jeu ne nécessite pas le même niveau d'images/s qu'un fps. Comme Skyrim, Starcraft II n'est que faiblement multithreadé et ne profite pas vraiment de plus de 2 cœurs, ce qui désavantage complètement les processeurs AMD.
Anno 2070
Enfin pour Anno 2070 nous chargeons une sauvegarde d'une cité de 220 000 habitants que nous visualisons depuis une vue éloignée, le tout en 1920*1080 détails poussés au maximum.
Haswell offre des gains de 8-10% ici. Là encore l'avantage est net pour la gamme Intel par rapport à la gamme AMD.
CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
Gains et Moyennes CPU
Sommaire
1 - Introduction
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
2 - Les améliorations du jeu d'instruction x86 : TSX et AVX2
3 - Les améliorations de l'architecture CPU
4 - Les améliorations côté GPU
5 - LGA 1150, Régulateur de tension intégré
6 - Overclocking plus libre sur K, plus strict par ailleurs
7 - Chipsets Intel Serie 8, Lynx Point et Lynx Point-LP
8 - Les gammes Haswell
9 - Core i7-4770K, i5-4670K, i5-4430 et cartes mères
10 - Bug de l'USB 3.0 sur C1, compatibilité des alimentations
11 - Consommation, efficacité énergétique
12 - Températures, overclocking et undervolting
13 - HD Graphics 4600 : Consommation, Overclocking, Jeux
14 - HD Graphics 4600 : OpenCL, Quicksync
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
15 - Protocole CPU, Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
16 - CPU Compilation : Visual Studio et MinGW/GCC
17 - CPU Compression : 7-zip et WinRAR
18 - CPU Encodage : x264 et Rovi H.264
19 - CPU Traitement photo : Lightroom et Bibble
20 - CPU IA d'échecs : Houdini et Fritz
21 - CPU Jeux 3D : Crysis 2 et Arma II : OA
22 - CPU Jeux 3D : Rise of Flight et F1 2012
23 - CPU Jeux 3D : Total War Shogun 2 et Skyrim
24 - CPU Jeux 3D : Starcraft II et Anno 2070
25 - Gains et Moyennes CPU
26 - Conclusion
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