Comparatif SSD 2011: Crucial M4, OCZ Vertex 3, Intel 510/320

Publié le 18/04/2011 par
Imprimer
Ecritures aléatoires
Après les lectures aléatoires, c'est au tour des écritures aléatoires d'être testées. Comme nous l'avons déjà indiqué, les lectures sont généralement très majoritaires en usage desktop, et avoir un haut niveau de performance en écritures aléatoires est surtout utile pour un usage de type serveur. Mais qui peut le plus peut le moins, et cela permet de vérifier un domaine de performances qui a parfois fait défaut aux premiers SSD (les tristement célèbres OCZ Core à base de JMicron JMF602).

Comme lors du test précédent, on effectue les tests sur le port Intel SATA 6G, soit en 6G sur les SSD supportant ce mode ou en 3G sur les autres, mais aussi sur un port 3G afin de limiter les SSD 6G dans ce mode. Sur les SSD SandForce, on effectue les mesures avec des données compressibles ou incompressibles. Pour finir, on effectue les tests avec 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 accès simultanés.

Mo /s : [ 3G/6G - Incomp. ]  [ 3G/6G - Comp.]  [ 3G - Incomp. ]  [ 3G - Comp. ]
IO/s : [ 3G/6G - Incomp. ]  [ 3G/6G - Comp.]  [ 3G - Incomp. ]  [ 3G - Comp. ]


Mo /s : [ 3G/6G - Incomp. ]  [ 3G/6G - Comp.]  [ 3G - Incomp. ]  [ 3G - Comp. ]
IO/s : [ 3G/6G - Incomp. ]  [ 3G/6G - Comp.]  [ 3G - Incomp. ]  [ 3G - Comp. ]


Les plus attentifs auront remarqués que les performances sont nettement supérieures à celles en lecture. Pourquoi ? Lorsqu'on écrit de manière aléatoire sur un SSD, ce dernier écrit en fait les données de manière séquentielle, tout en réorganisant sa table d'allocation interne pour faire correspondre les adresses connues par l'OS sur le système de stockage (les LBA) avec les bonnes cellules mémoire.

Cette fois la nouvelle génération offre des gains par rapport à la génération précédente. Avec des données incompressibles, ce sont ainsi les Crucial M4 qui prennent les commandes, mais les Vertex 3 sont devant en QD1 ainsi qu'avec des données compressibles, avec un avantage pour le 120 Go sur le 240 Go. Ce comportement bizarre est également observé sur le SSD 510, la version 120 Go étant devant la 250 Go. Au passage, on remarque que les performances des SSD Intel ne sont qu'en très légère augmentation par rapport à la génération précédente et qu'elles sont assez éloignées des nouveaux leaders. Le passage en SATA 3G ne limite vraiment les performances que sur le M4 256 Go et les Vertex 3 lorsqu'ils ont à faire à des données compressibles.
Vos réactions

Top articles