Comparatif SSD 2011: Crucial M4, OCZ Vertex 3, Intel 510/320

Publié le 18/04/2011 par
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Pratique : Applications (suite)
Nous passons maintenant au chargement de parties. Nous utilisons pour se faire deux jeux, Crysis 2 et Civilization V.


Comme dans les tests précédents, les écarts sont très faibles entre les SSD, et cette fois le gain est moins important par rapport à un disque dur classique. Charger des données rapidement, c'est bien, mais encore faut-il les traiter, et c'est ce qui prend le plus de temps lors du chargement d'une partie dans un jeu. Les petites différences placent une nouvelle fois les Intel SSD 320 en retrait, alors que les Vertex 3, M4 et SSD 510 et C300 sont très proches. Le Ramdisk apporte un peu sous Crysis 2, mais c'est négligeable sous Civilization V. Bien entendu les SSD peuvent permettre de réduire les éventuels chargement in-game, ce qui est toujours appréciable. Dans certains jeux comme WoW, ils peuvent aussi nettement améliorer le temps de chargement, mais nous n'avons pas pu l'intégrer dans notre suite de test du fait du caractère aléatoire des chargements lié vu que le nombre de personnes dans un lieu peut varier.

Le dernier test est le chronométrage de l'installation de Photoshop CS5 faite à partir de l'archive téléchargée depuis le site d'Adobe. Cette installation se déroule en deux phases, d'une part la décompression de l'archive, puis l'installation à proprement parler.


L'avantage des SSD sur le HDD est réduit, ce dernier étant même plus rapide pour les SSD les moins véloces. Globalement les performances se tiennent à peu de choses, et l'apport du Ramdisk reste limité.
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