Nvidia GeForce GTX 580 & SLI

Publié le 09/11/2010 (Mise à jour le 25/11/2010) par
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Les pilotes
Avec l’arrivée des Radeon HD 6800, AMD a décidé de revoir en partie le fonctionnement de Catalyst A.I., cette option du pilote qui s’occupe d’activer certaines optimisations génériques ainsi que les optimisations spécifiques à chaque jeu.

Auparavant il n’était possible que d’activer certaines optimisations plus agressives au niveau du filtrage ou de désactiver complètement Catalyst A.I. et l’ensemble des optimisations apportées par AMD. Dorénavant, il est possible de paramétrer les optimisations du filtrage des textures indépendamment. Par défaut, un mode « qualité » est activé, qui intègre cependant des optimisations légèrement plus agressives qu’auparavant pour les Radeon HD 6800, AMD justifiant cela par le fait que la qualité du filtrage a été améliorée à d’autres niveaux.

Si la qualité du filtrage de la Radeon HD 6800 progresse dans certains cas par rapport à celle des Radeon HD 5800 par exemple, dans d’autres cas elle régresse quelque peu et peut introduire plus de fourmillement dans les textures. Passer en mode « haute qualité » permet de compenser en partie, mais en désactivant des optimisations globalement très utiles et sans faire disparaître l’optimisation qui pose problème et qui pourrait bien être implémentée au niveau du GPU et non des pilotes. Pour l’heure, nous avons donc décidé de rester sur le mode « qualité » pour les mesures de performances, mais tout en gardant en tête que les GeForce vont disposer d’un petit avantage qualitatif au niveau du filtrage des textures.


Le test
Pour ce test, nous avons repris le même protocole que celui utilisé dans le test des Radeon HD 6800, si ce n’est que nous avons remplacé DiRT 2 par F1 2010.

Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 2560x1600, sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Un an après sa sortie, nous avons décidé de ne plus placer DirectX 11 à part, d’autant plus que toutes les cartes testées ici sont compatible avec cette API. Jeux DirectX 11, 10 et 9 sont donc mélangés et nous avons opté pour un niveau de détails très élevé même dans les jeux les plus gourmands. Les dernières mises à jour ont été installées et toutes les cartes ont été testées avec les derniers pilotes disponibles.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.


Mise à jour du 25/11/2010 :

Nous avons ajouté les performances des GeForce GTX 460 1 Go en SLI et des Radeon HD 6850 en CrossFire X, deux systèmes qui promettent un niveau de performances proche de celui de la GeForce GTX 580, tout en étant moins chers à l’achat.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 262.99 WHQL
Catalyst 10.10d
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