Nvidia GeForce GTX 580 & SLI

Publié le 09/11/2010 (Mise à jour le 25/11/2010) par
Imprimer
H.A.W.X. 2

Prévu pour la mi-novembre, H.A.W.X. 2 exploite un moteur DirectX 11 qui prend en charge la tessellation pour augmenter le niveau de détail des énormes terrains dans lesquels les joueurs évoluent. Peu avant la sortie des Radeon HD 6800, Nvidia a fourni à la presse un benchmark tiré de ce jeu et qui met fortement en avant les GeForce, de manière à démontrer l’intérêt de ses choix architecturaux.

De son côté, AMD estime que les choix opérés par le développeur dans l’implémentation de la tessellation sont loin d’être optimaux, tant pour les GeForce que pour les Radeon. AMD nous a ainsi indiqué avoir fait plusieurs proposition d’optimisation à Ubisoft aux cours des derniers mois et regretter qu’elles aient toutes été ignorées à cause d’un accord de co-marketing entre Ubisoft et Nvidia.

Sans donner plus de détails, AMD laisse entendre qu’Ubisoft et Nvidia se sont entendus pour ne pas utiliser d’algorithme adaptatif efficace, conçu pour éviter d’appliquer de la tessellation là où c’est totalement inutile. Etant donné qu’en dehors de cet aspect, le rendu de H.A.W.X. 2 semble relativement peu gourmand, Nvidia aurait ainsi fait du lobbying auprès d’Ubisoft pour que ce dernier ne mette pas en place une optimisation qui aurait certes profité aux GeForce mais surtout permis un gros gain de performances aux Radeon, supprimant alors cet énorme avantage qui tombe à pic pour sa communication. Si cela s’avère être réellement ce qui se passe, nous ne pouvons que regretter également de voir Ubisoft se moquer de la sorte des 25 millions d’utilisateurs de Radeon DirectX 11.

AMD nous a indiqué continuer à proposer différentes optimisations aux développeurs de H.A.W.X. 2 et envisager d’essayer de les implémenter de son côté dans les pilotes pour la sortie du jeu. En attendant d’en savoir plus et la sortie du jeu, nous avons décidé de publier les résultats obtenus sous ce benchmark à titre informatif, mais de ne pas les prendre en compte dans l’indice de performances ni pour juger les différentes solutions.



Comme prévu, les GeForce GTX sont loin devant, même si les Radeon HD 6000 reviennent par rapport à la génération 5000.
Vos réactions

Top articles