Nvidia GeForce GTX 460

Publié le 12/07/2010 par
Imprimer
Conclusion
Annoncé comme très prometteur par différents bruits de couloir dès l’arrivée du GF100, le GF104 introduit aujourd’hui avec la GeForce GTX 460, tient toutes ses promesses. Nvidia parvient ainsi, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps, à proposer une carte graphique au rapport performances / prix similaire à ce que propose AMD. Qui plus est, cela se fait sur le créneau de 200 à 250€, très important pour les joueurs et dans lequel AMD n’a aujourd’hui aucun produit à proposer. Avec ses GeForce GTX 460, Nvidia a ainsi bel et bien tapé dans le mille.

Il est probable que ce GF104 ait été influencé par le retour d’une concurrence acharnée d’AMD avec les Radeon HD 3800 puis 4800 qui avaient pris Nvidia de cours. En concevant des produits plus efficaces, AMD a pu engager une guerre des prix difficile à mener pour Nvidia, qui avait investi une partie plus importante de son architecture dans le GPU computing. De quoi perdre beaucoup de terrain sur ce qui est probablement le segment de marché le plus important. La réaction de Nvidia est ici sans équivoque. Alors que le premier GPU qui a suivi le G80 représentait 25% de sa puissance de calcul, que celui qui a suivi le GT200, après une attente très longue, en représentait 40%, Nvidia nous propose, seulement 3 mois après le GF100, un GF104 qui affiche 75% de la puissance de calcul de son GPU phare.


Pour cela, Nvidia a revu son architecture et l’a musclée au niveau des blocs fonctionnels de base qui, au prix d’un rendement revu quelque peu à la baisse, gagnent de nombreuses unités d’exécution. Ce sont les unités de texturing qui sont ici les mieux servies étant donné qu’elles assurent toujours un très bon retour sur investissement quand la cible est les joueurs comme c’est le cas ici. Une autre façon de voir les choses est la suivante : le GF104 troque une partie de l’efficacité de l’architecture GF100 au niveau du GPU computing contre un meilleur rendement dans les jeux.

Nvidia est également parvenu à contenir la consommation de son nouveau bébé qui est particulièrement faible au repos et bien maîtrisée en charge, ce qui démontre qu’il n’a pas été poussé dans ses derniers retranchements et laisse une belle place à l’overclocking, comme nous avons pu le voir. La tessellation fonction phare de DirectX 11, reste très performante. Certes les unités sont à ce niveau réduites de moitié par rapport à une GeForce GTX 480 mais la GeForce GTX 460 reste deux fois plus performante qu’une Radeon HD 5870. Avec la GeForce GTX 460, GPU PhysX et le support de plus en plus répandu de CUDA dans les applications dédiées à la vidéo deviennent de réels bonus, une place qui leur correspond bien mieux que celle de lot de consolation face à un mauvais rapport performances / prix.

Tout n’est pas parfait pour autant. Le GF104, comme le GF100 d’ailleurs mais d’une manière plus accentuée, souffre d’une limitation importante au niveau du débit de pixels qui bride quelque peu ses performances. Ce n’est pas un gros problème en pratique, étant donne qu’en contrepartie cela permet de profiter de l’antialiasing sans se poser de questions, mais nous sentons le GF104 quelque peu à l’étroit dans certains jeux, ce qui est dommage. Le plus gros reproche que nous pouvons formuler à Nvidia est, comme souvent, un poil dans la soupe d’ordre commercial. Le fabricant a ainsi eu la très mauvaise idée de donner un même nom à deux déclinaisons du GF104. Il y aura donc des GeForce GTX 460 différentes. Certes il est possible de les reconnaître d’après leur quantité de mémoire, mais nombreux sont ceux qui passeront à côté de cette nuance.


La première GeForce GTX 460 est équipée d’1 Go de mémoire, en attendant des variantes de 2 Go probablement peu utiles, et représente un choix très intéressant pour les joueurs. Annoncée à 230€, elle offre un rapport performances / prix similaire à celui de la Radeon HD 5850 ou de la Radeon HD 5830 fraîchement repositionnée et sera bien adaptée aux écrans offrant une résolution de 1680x1050, de 1920x1080 et même de 1920x1200. De ces 3 solutions, s’il faut trancher, c’est la nouvelle venue qui gagne notre préférence. Il va s’en dire qu’elle rend également complètement inintéressante la pourtant très récente GeForce GTX 465, plus chère et moins performante. En ce 12 juillet il ne fait clairement pas bon avoir un stock de celle-ci sur les bras.

La seconde GeForce GTX 460 n’embarque que 768 Mo de mémoire, 25% moins de ROPs et une bande passante réduite d’autant. Elle sera donc moins efficace avec antialiasing. Sa mémoire vidéo réduite la limite en résolution, surtout si vous comptez la conserver quelques temps. A 200€, elle fera en général parfaitement l’affaire pour profiter de tous les raffinements graphiques en 1280x1024 ou en 1680x1050, et dans ces conditions nous la préférons à la Radeon HD 5830, si votre budget le permet. Attention à la version 1.5 Go qui fera son apparition et restera moins performante que la version 1 Go.

Comme pour tout GPU supposé très populaire, de nombreux modèles de cartes sont en préparation chez tous les partenaires. Nous avons déjà pu en avoir un aperçu, tout d’abord avec la GeForce GTX 460 Cyclone 768D5 OC Edition de MSI, qui propose quelques points de performances en plus que la carte de référence associés à un meilleur refroidissement en charge. Ensuite avec la GeForce GTX 460 1 Go Golden Sample de Gainward qui est plus compacte et intègre directement toutes les sorties vidéo, mais qui en contrepartie est plus bruyante que le modèle de référence.

Enfin terminons sur les prix. Officiellement ils devraient être de 200€ pour la version 768 Mo et de 229€ pour la version 1 Go. Certains partenaires nous ont cependant mentionné des prix plus élevés de 20€ pour les deux variantes, ce qui les rend alors moins intéressantes. La tarification officielle étant bel et bien viable selon nos informations, elle devrait rester à l’ordre du jour si Nvidia produit son GPU en volume suffisant. Si ce n’est pas le cas il est évident que les prix vont être poussés vers le haut…
Vos réactions

Top articles