Quelle solution graphique pour moins de 100€ ?

Publié le 18/08/2010 par
Imprimer
Lecture vidéo HD, en pratique
Toutes les solutions graphiques récentes incorporent un moteur capable d'accélérer la lecture des vidéo HD à un niveau similaire. Par exemple, sur un Core i5 661, avec une Radeon HD 5450 DDR3, voici les taux d'utilisation CPU que nous avons relevés lors de la lecture d'un Blu-ray :

Sans accélération : 22%, 44%, 100% (2 cores + HT, 2 cores, 1 core)
Avec accélération : 7%, 12%, 27% (2 cores + HT, 2 cores, 1 core)

Notez que sans accélération et avec un seul core CPU, la fluidité n'est plus parfaite, celui-ci étant saturé. Grossièrement, le décodage HD n'est plus un problème insurmontable pour les CPUs récents, mais ils resteront soumis à une charge relativement lourde alors que l'accélération proposée par toutes les solutions graphiques permet de les soulager significativement.

Si activer l'accélération graphique empêche de profiter de certaines options d'amélioration de la qualité offerte par les logiciels de lecture vidéo, cela permet de profiter des divers mécanismes d'amélioration de la qualité mis en place par AMD, Nvidia et Intel dans leurs pilotes tels que le respect de la cadence de certains formats vidéo, le désentrelacement des vidéos, les filtres de réduction du bruit ou encore les filtres d'amélioration des couleurs ou du contraste. Ceux-ci ne sont bien entendu pas toujours très utiles en pratique d'autant plus que certains ne sont liés qu'à des formats vidéo spécifiques (entrelacés etc.).

Pour observer la qualité en lecture vidéo HD, nous avons utilisé les tests de la suite HQV HD qui s'attaquent à ces cas particuliers. Les Radeon HD 5570 (nous supposons qu'il en va de même pour la Radeon HD 5550 que nous n'avons pas pu tester) et supérieures ainsi que les GeForce 9500 GT GDDR3 et les GeForce GT 220 GDDR3 et supérieures ont affiché une qualité maximale dans ces tests. Pour les autres cartes, certains tests ont échoués ou sont passés avec une qualité moyenne ou encore avec des problèmes de fluidité.

Ces problèmes de fluidité se sont présentés sur l'IGP d'Intel (peut importe sa fréquence) dont Intel semble avoir optimisé les pilotes pour obtenir la meilleure qualité au mépris de la fluidité. Ils se sont également présentés sur la GeForce 9500 GT DDR2 64 bits. Si Nvidia semble bien activer les options d'améliorations de l'image en accord avec la puissance de ses GPUs, cela se fait d'une manière fixe, par modèle de carte graphique. Ainsi, Nvidia a défini un niveau d'options adapté à la GeForce 9500 GT DDR2, mais celui-ci ne permet pas de différencier le modèle 64 bits qui essaye donc d'aller au-delà de ses capacités.


Les options vidéo proposées par AMD dans ses pilotes.

Du côté d'AMD, une option activée par défaut dans les pilotes, et dénommée Enforce Smooth Video Playback, se charge de réduire automatiquement les différentes améliorations de la qualité d'image en fonction de la résolution et des capacités du GPU de manière à toujours préserver une fluidité parfaite, ce que nous avons pu confirmer sur l'ensemble des solutions testées. Par contre cette option se base au moins en partie sur les fréquences UVD, soit du mode de lecture vidéo, fixées dans le bios de la carte graphique. Si son fabricant a omis de les indiquer proprement dans le bios, le pilote est perdu et désactive toutes ces options d'amélioration de la qualité. Nous avons pu constater ce problème sur une Radeon HD 5450 DDR2 et de nombreuses Radeon HD 4000. Désactiver Enforce Smooth Video Playback permet de parer à ce déficit sur certains modèles, mais la fluidité n'étant plus garantie, il faudra être attentif aux options activées sur les modèles très bas de gamme.

Globalement, nous avons constaté que les solutions équipées d'un bus mémoire de 64 bits en DDR2 étaient ici en retrait par rapport à leurs équivalents en version GDDR3, leur bande passante mémoire étant insuffisante pour traiter certains filtres.

En dehors de ces tests spécifiques, les différences de qualité entre les différentes solutions sont faibles autant lors de la lecture d'un Blu-ray que d'une vidéo 720p en h.264. L'IGP d'Intel est cependant en retrait dans certains cas. Nous avons par exemple constaté un problème de qualité avec les mkv 720p en h.264 dans Media Player Classic. Dans certaines zones bruitées, le bruit semble s'accumuler pendant quelques temps avant de disparaître brusquement, de s'accumuler à nouveau et ainsi de suite. Nous avons également observé un downsampling de mauvaise qualité dans certains logiciels lors de la lecture de Blu-ray sur un écran dans la résolution est inférieure au 1920x1200. Difficile cependant de savoir si le problème vient du développeur du logiciel ou d'Intel. D'un côté, l'offensive d'Intel sur l'accélération vidéo est relativement récente, des bugs peuvent donc exister, mais d'un autre côté, les logiciels de lecture vidéo commerciaux ont des optimisations et des bouts de codes spécifiques à tellement de matériel qu'ils représentent probablement ce qui se fait de mieux sur PC en terme de nids à bugs.

Si vous êtes pointilleux sur la qualité sonore, notez que seuls l'Intel HD Graphics et les Radeon HD 5000 supportent le bitstream du Dolby True HD et du DTS HD Master Audio. Enfin, toujours au niveau de la connectique, alors que tous les fabricants de chipsets annoncent le support du DVI Dual-Link, en pratique toutes les carte-mère passée entre nos mains se sont limitées au DVI Single-Link, empêchant d'atteindre les résolutions de 2560x1440 et de 2560x1600 des certains écrans 27'' et des écrans 30''.
Vos réactions

Top articles