Quelle solution graphique pour moins de 100€ ?

Publié le 18/08/2010 par
Imprimer
Consommation
Pour observer la gourmandise des cartes graphiques, nous avons tout d'abord mesuré la consommation des cartes seules, au repos et en charge sous 3DMark 06.


Maintenez la souris sur le graphique pour classer les cartes en fonction de leur consommation.

AMD et Nvidia ont fait du bon travail au niveau de la consommation au repos de leurs dernières générations de GPUs.


Maintenez la souris sur le graphique pour classer les cartes en fonction de leur consommation.

En charge nous constatons également que les GPUs de la génération la plus récente sont relativement plus économes que les plus anciens. Les écarts de consommation deviennent ici conséquents puisque nous passons de 15 à 157 watts. Avec 76 watts, les Radeon HD 5750 et GeForce GT 240 restent cependant plus raisonnables.

Ces mesures de la consommation directe des cartes graphiques empêchent de les comparer sur ce point aux IGPs. Dans un second temps, nous avons donc mesuré, à la prise, la consommation de l'ensemble du système. Pour cela nous avons mesuré la consommation des plateformes Intel, AMD et Nvidia d'une part avec leur IGP actif et d'autre part avec une petite GeForce 210 DDR2 de manière à avoir un élément de comparaison fixe puisque les plateformes en elles-mêmes (chipsets et CPU) ont des profils différents à ce niveau :


Au repos, les IGPs permettent d'économiser 13 à 15 watts par rapport à l'utilisation d'une carte graphique très bas de gamme… soit plus ou moins la consommation de celle-ci une fois le rendement de l'alimentation pris en compte.


En charge il est intéressant de constater qu'utiliser l'IGP d'Intel ou de Nvidia ne permet pas de faire une économe d'énergie par à l'utilisation d'une carte graphique très bas de gamme. Quant à l'IGP d'AMD, si nous pouvons supposer d'après ces résultats qu'il est moins gourmand que celui de Nvidia, il est difficile de comparer sa consommation à celle de la GeForce 210 DDR2 étant donné qu'une partie de l'écart semble venir de la consommation plus élevée du Phenom liée soit aux pilotes Nvidia soit au niveau de performances différent.

En règle générale quand nous mesurons à la prise la consommation en charge de l'ensemble du système, nous chargeons le CPU avec Prime95 pour éviter cette incertitude. Pour ces tests qui incluent des IGPs, nous n'avons pas pu le faire puisque la bande passante mémoire utilisées par le CPU sous Prime95 n'est plus disponible pour le core graphique qui voit donc ses performances et donc sa consommation baisser.
Vos réactions

Top articles