Une GT240 originale
Ce n'est une nouveauté pour personne, l'offre Nvidia manque cruellement de nouveautés, mettant par là même les partenaires du caméléon dans l'embarras. En attendant Fermi et ses déclinaisons, les fabricants doivent donc faire preuve d'imagination pour occuper le terrain médiatique.
Après Galaxy et sa bi-GTS250, c'est au tour de Sparkle d'annoncer un nouveau modèle, qui à défaut d'être techniquement très intéressant, a au moins le mérite d'être original.
Basées sur le GT240 (puce DirectX 10.1), les Calibre X240 et X240G se distinguent par la quantité de mémoire embarquée, respectivement 512 et 1024Mo de GDDR5. Est-il utile de préciser qu'une telle quantité de mémoire est tout à fait inutile sur ce type de carte ? Overclockées d'usine à 630/1800/1677MHz pour le GPU/RAM/Shader en lieu et place de 550/1700/1340MHz, la véritable "innovation" de ces cartes se trouve dans le système de refroidissement utilisé.
Le ventilateur passe de 80mm à 90mm de diamètre, et se trouve dédoublé. En clair, deux ventilateurs de six pales sont superposés l'un au-dessus de l'autre. Ce système est censé optimiser le flux d'air et "augmenter sensiblement son efficacité". Enfin, ultime "innovation", le(s) ventilateur(s) tourne à l'envers durant les 30 secondes suivant le démarrage, de manière à expulser les poussières du radiateur.
Si l'intérêt de ce système de ventilation reste limité, Sparkle annonce tout de même des performances 19% supérieures à une GT240 classique, grâce aux fréquences supérieures de ses cartes. Est-ce suffisant pour rendre la GT240 compétitive face à une 5670 ? Nous en doutons, d'autant que le prix de ces cartes n'a pas encore été annoncé …