Les nouveautés des Catalyst 10.2 et 10.3
Publié le 17/02/2010 à 15:02 par Damien Triolet
Lors du CES, nous avions pu nous entretenir avec Terry Makedon, le responsable des Catalyst, qui nous avait parlé des nouveautés à venir au sein de Catalyst. Les informations étaient confidentielles jusqu'à ce jour.
Dans les Catalyst 10.2 vous trouverez :
Une nouvelle architecture pour CrossFire X. Tout le code dédié au multi-GPU va être extrait du pilote 3D pour prendre place dans un pilote dédié au multi-GPU. Un système plus propre qui permettra d’apporter plus rapidement toutes les nouveautés tant en Direct3D qu’en OpenGL et qui facilitera le support de multi-GPU asymétrique qui sera disponible tout d’abord pour la combinaison AMD 785G et Radeon HD 5400. AMD en profite pour placer les profils multi-GPU des jeux dans un fichier externe au format XML qui pourra être mis à jour rapidement pour supporter les nouveaux jeux. Enfin !
Le mode d’économie d’énergie avancé des Radeon HD 5000 qui permet d’éteindre presque complètement la ou les cartes graphiques secondaires d’une configuration multi-GPU fera son apparition dans les versions grand public des pilotes. Actuellement elle n’est présente que dans les versions betas. Cela permet d’économiser une dizaine de watts, les Radeon HD 5000 étant à la base relativement économes au repos.
Le support de CrossFire X en mode Eyefinity sera intégré aux versions certifiées des pilotes ainsi que le support de l’audio à travers la connectique DisplayPort.
Quant aux Catalyst 10.3, voici ce qu’ils vont apporter :
Un pilote adapté pour faciliter le support de la 3D stéréoscopique. AMD ne va pas proposer de solution directement tant matérielle que logicielle mais va par contre intégrer dans ses pilotes des extensions qui vont permettre à tout fabricant tiers de mettre en place plus facilement un support efficace. AMD précise que iZ3D et DDD proposeront des solutions compatibles. Notez au sujet de la stéréoscopie que le support de l’accélération matérielle pour la lecture des Bluray 3D fera son apparition plus tard, AMD étant toujours en train d’évaluer quels produits en seront capables.
Le retour du support des GPUs mobiles. Enfin ! Il concernera les Radeon HD 2000 et supérieures. AMD est bien conscient que certains fabricants de portables ne seront pas très contents, surtout sur certaines gammes de produits (professionnelles) mais n’autoriser l’installation des pilotes que quand les fabricants donnaient leur accord s’est avéré inefficace. Du coup AMD va prendre le chemin inverse : tous les portables seront supportés au départ mais si un fabricant le demande, AMD blacklistera le ou les modèles en question.
Le display bezel compensation sera de la partie. Cette option permet de prendre en compte l’épaisseur de l’encadrement des écrans organisés en mode Eyfinity pour éviter un décalage dans l’image. Contrairement à la solution de Matrox qui décale simplement l’affichage sur les écrans de gauche et de droite, ce qui introduit des bandes noires sur les côtés, la solution d’AMD consistera à calculer l’image dans une résolution supérieure à la résolution affichée. Un utilitaire sera fourni pour paramétrer le tout facilement.
Toujours au sujet d’Eyefinity, il sera possible de paramétrer la colorimétrie de chaque écran séparément de manière à mieux supporter les systèmes multi-écrans qui utilisent des modèles différents. Il sera également possible de créer plusieurs grandes surfaces, soit plusieurs groupes d’écrans. Enfin les profils d’affichage prendront en compte correctement les paramètres d’Eyefinity pour vous permettre de passer rapidement d’une configuration à l’autre.
Le support de la fonction Drag & Drop recevra une mise à jour qui améliorera les performances et ajoutera le support de plus de formats.
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