L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
Performances
Autant Eyefinity que 3D Vision entraînent une chute conséquente des performances, en général de plus de 50% et dans certains cas elle sont divisées par 3. Si tout cela est relativement logique dans le cas d'Eyefinity puisque 3x plus de pixels sont calculés et que c'est là que se trouve le plus gros de la charge graphique, dans le cas de 3D Vision, les performances sont inférieures à ce à quoi nous nous attendions.

La raison est multiple. Dans certains cas la synchronisation verticale est un facteur important dans la chute de performances, mais pas toujours, en témoignent les résultats obtenus avec 3D Vision Discover. Une consommation mémoire plus importante peut également expliquer une chute plus importante que prévue. Nous estimons cependant que Nvidia a encore beaucoup de marge pour améliorer l'efficacité de son pilote, la priorité ayant probablement été d'assurer le fonctionnement de la technologie dans un maximum de titres.

Dans un cas comme dans l'autre une carte graphique haut de gamme est donc obligatoire. Certes il est possible de baisser les détails graphiques et la résolution, mais dans le cas de 3D Vision, les premiers sont en général déjà réduits et la seconde en 1680x1050 n'est déjà pas très folichonne pour une technologie qui se veut avant-gardiste. A moins de ne vouloir jouer en 3D qu'avec quelques anciens jeux, il faudra donc au minimum une GeForce GTX 260… et encore certains jeux seront inaccessibles avec un niveau de qualité suffisant et préféreront une GeForce GTX 295, nous sommes loin de la GeForce 9600 GT qui fait partie de la configuration minimale demandée par Nvidia. Les GeForce basées sur Fermi seront les bienvenues à ce niveau !

Quant à Eyefinity, dans l'état actuel des choses il n'est en général pas possible d'utiliser une résolution inférieure à la résolution native très élevée. Il n'y a pas de secret, pour jouer en 5760x1200 et calculer près de 7 millions de pixels, il faut une carte graphique très puissante, de la trempe des Radeon HD 5800 et 5900 et il serait d'ailleurs bien qu'AMD propose un support complet des solutions CrossFire avec le mode SLS. Des versions 2 Go de ces cartes apporteraient également un gain important avec antialiasing. Compte tenu de la forte consommation mémoire liée à ce filtre, les performances plongent très souvent et dans de nombreux cas le jeu plante suite à manque d'espace mémoire vidéo.

Bien entendu inutile de rêver profiter du surround gaming avec une Radeon HD 5700 qui devra se contenter de sa gestion du multi-écran dans un cadre bureautique.
Vos réactions

Top articles