L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
Batman Arkham Asylum
Difficile d'ignorer Batman Arkham Asylum malgré le côté partisan des technologies qu'il exploite. Nous parlons ici bien entendu de GPU PhysX, une bibliothèque propriétaire au niveau de son accélération par le GPU qui ne supporte que les GeForce.

Nous avons installé le patch 1.1 et utilisé le benchmark intégré avec toutes les options poussées au maximum, à l'exception des effets PhysX dans un premier temps. Notez qu'il s'agit également d'un jeu 3D Vision Ready.


Eyefinity
Batman Arkham Asylum s'adapte automatiquement au surround gaming et donc aux résolutions proposées par Eyefinity. Tout du moins pendant le jeu. Les cinématiques rendues en temps réel utilisent un FoV différent qui n'est pas adapté automatiquement. C'est le cas de la scène de benchmark. Nous avons manuellement ajouté une commande via les fichiers de configuration pour changer le FoV depuis le jeu et pouvoir mesurer les performances.


Le surround gaming permet ici d'améliorer l'immersion, principalement lors des scènes de combats qui sont accompagnées de larges déplacements ou rotations de la caméra.


Batman étant relativement peu gourmand, il est jouable dans cette résolution extrême. Par contre nous n'avons pas pu activer l'antialiasing 4x, 1 Go de mémoire vidéo étant ici trop peu.


3D Vision
Nvidia conseille dans ce jeu de désactiver le motion blur. Pour un jeu 3D Vision Ready, il est étrange que cela ne soit pas fait ou conseillé directement dans le panneau de contrôle du jeu. L'expérience de jeu est ici très réussie et apporte un plus significatif. Couplé aux effets GPU PhysX, l'immersion est réellement excellente.


L'impact sur les performances est très élevé avec 3D Vision sans GPU PhysX, ce qui est logique puisque nous partons d'un niveau de fps très élevé et que 3D Vision est limité à 60 fps à cause de la synchronisation verticale. 3D Vision Discovery n'est par contre pas tenu par cette limitation, ce qui le rend plus performant. Ce mode est cependant légèrement plus gourmand comme vous pouvez le constater quand le vsync n'entre plus en jeu, comme c'est le cas quand les effets GPU PhysX sont activés.

Globalement, sans les effets GPU PhysX, 3D Vision est utilisable sans aucun problème sur la GeForce GTX 285 alors qu'une fois ces effets activés, le niveau de performances devient un peu juste, même sans FSAA.
Vos réactions

Top articles