L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
Anno 1404
Pour tester Anno 1404, nous effectuons un trajet bien défini sur une carte relativement lourde. Toutes les options sont poussées à leur maximum. Nous avons installé le patch 1.1.


Eyefinity
Anno 1404 adapte correctement le FoV et support donc nativement les résolutions du surround gaming.


Au premier abord le surround gaming semble très intéressant dans un jeu de stratégie grâce à la vue élargie qu'il offre sur la scène. Malheureusement l'intérêt est très limité puisque ce mode de rendu n'est pas fait pour profiter d'une surface plus large en jeu mais pour apporter une vision périphérique. Celle-ci est inutile dans un jeu de stratégie et si la large surface peut être utilisée pour avoir une meilleure visibilité sur la scène, ce n'est pas toujours très pratique compte tenu des déformations qui apparaissent sur les côté en vraie 3D. Il en aurait bien entendu été autrement en 3D isométrique.


Le 5760x1200 est très gourmand et les performances chutent à tel point que les déplacements ne sont plus assez fluides. Avec antialiasing, la baisse est encore plus importante et entraînée par de très grosses saccades, 1 Go de mémoire étant insuffisant.


3D Vision
Dans Anno 1404, le plus gros problème vient de l'eau qui n'est pas rendue correctement avec 3D Vision. Par exemple les reflets ne sont pas positionnés à une profondeur correcte, ce qui donne une sensation étrange. Nvidia conseille donc de réduire la qualité de l'eau au minimum et de désactiver les réflexions. C'est mieux. Cependant 3D Vision n'est pas idéal pour ce type de jeu, d'autant plus que les joueurs y passent en général de nombreuses heures d'affilée ce qui risque de fatiguer la vue.


L'impact sur les performances est ici beaucoup plus léger que dans la majorité des autres jeux.
Vos réactions

Top articles