L'immersion dans les jeux avec 3D Vision et Eyefinity

Publié le 01/12/2009 par
Imprimer
Flight Simulator X
Difficile de parler de surround gaming sans tester Flight Simulator X, nous l'avons donc intégré à notre suite de test pour ce dossier. Les performances sont mesurées durant une scène de vol.


Eyefinity
Flight Simulator X permet d'utiliser le multi-écran via 2 approches différentes. La première est sa gestion native de plusieurs moniteurs. Dans ce cas, le jeu va piloter 3 écrans indépendants sur chacun desquels vous pouvez afficher la vue que vous voulez. Il ne s'agit donc pas d'une seule grande surface mais bien de 3 rendus distincts. Cela évite d'avoir une déformation très prononcée sur les côtés mais en contrepartie la charge CPU et GPU augmente. Notez qu'il faut désactiver la grande surface dans les Catalyst et activer les 3 écrans via le gestionnaire d'affichage de Windows pour que le jeu puisse les utiliser.

Par défaut, Flight Simulator X ne supporte pas le surround gaming via une seule grande surface. Par contre il est possible de modifier très simplement le fichier de configuration pour l'activer.



En haut le rendu avec une surface unique de 5760x1200, en bas avec 3 rendus distincts en 1920x1200 pour lesquels nous avons utilisé des angles de vues qui nous donnent un résultat proche du premier rendu. Le surround gaming permet un rendu continu alors que les 3 écrans distincts sont plus adaptés pour tourner la tête et observer le paysage sans déformation. Dans les deux cas, l'utilisation d'un système multi moniteur permet également d'afficher plus d'informations à l'écran, le jeu permettant de configurer le HUD comme bon vous semble.


Flight Simulator X se contente d'un nombre de FPS assez faible. Avec presque 30 fps, le 5760x1200 est donc utilisable. Par contre l'affichage est trop lent avec 3 rendus en 1920x1200. Vous noterez qur pour tester cette configuration avec antliasing, nous avons dû activer cet effet via le Catalyst Control Center, le jeu ne l'activant que sur l'écran principal, même lorsqu'il était forcé via le fichier de configuration sur tous les écrans.

3D Vision
Malgré de nombreux essais, nous ne sommes pas parvenus à activer 3D Vision dans ce jeu. Tant le mode complet que le mode Discovery n'affichaient qu'une seule image, avec couleurs déformées dans le second cas. Le pilote essayait donc bien d'enclencher 3D Vision, mais il y a visiblement un bug.
Vos réactions

Top articles