[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris le protocole introduit avec notre dossier consacré au dégagement thermique des cartes graphiques, ce qui nous permet d’avoir une analyse détaillée de l’influence des choix des différents fabricants partenaires d’AMD à ce niveau. Petit différence cependant par rapport à ce dossier, le CPU est un Core 2 Duo E7200 et non plus un Core 2 Quad Q6600.

Quand plusieurs variantes d’un même modèle sont disponibles, soit au niveau de l’overclocking soit au niveau de la mémoire, nous nous somme contenté d’en tester une puisque globalement l’analyse est similaire. Les performances des différentes solutions ne feront l’objet d’une analyse détaillée puisque toutes les cartes vont afficher des performances identiques à des fréquences identiques. Cette partie sera donc traitée brièvement.

Nous avons contacté les fabricants principaux présents en France qui proposent une carte personnalisée et la plupart ont répondu présents. Seuls PowerColor et Palit ne nous ont pas répondu. Nous avons ainsi testé 8 cartes personnalisées en plus de la carte de référence.


Mise à jour du 31/03/2009 :
Nous venons de tester 3 variantes supplémentaires de la Radeon HD 4870. Asus et Sapphire nous ont fait parvenir chacun un nouveau modèle : l’EAH4870 Matrix pour le premier et la Radeon HD 4870 vapor-x pour le second. Etant donné que les modèles testés précédemment de ces 2 fabricants n’avaient guère brillé dans nos tests il est intéressant d’observer si les nouveaux se comportent mieux.

La troisième Radeon HD 4870 que nous avons voulu ajouter dans ce comparatif est celle de Powercolor, la Radeon HD 4870 PCS+. Nous avons cependant décidé de renoncer pour le moment. La carte que le fabricant nous a fait parvenir s’est avérée être plutôt bruyante et instable dans les situations très exigeantes telles que celle mise en place par Furmark que nous utilisons pour vérifier la stabilité des cartes.

Nous avons fait part de nos résultats très décevants au fabricant qui nous a indiqué, après vérification, que la carte fournie était en fait un des premiers exemplaires et qu’une nouvelle révision de la carte, déjà en production depuis longtemps, corrigeait ces problèmes de stabilité et de nuisances sonores trop importantes. Nos confrères n’ayant rien trouvé à redire à cette carte d’ancienne révision, Powercolor nous a indiqué continuer à l’utiliser pour les tests sans se douter des problèmes, ce qui expliquerait nos résultats.

En attendant de pouvoir vérifier tout cela sur une carte plus récente, nous avons donc décidé de ne pas publier les résultats obtenus pour la Radeon HD 4870 PCS+.


Mise à jour du 05/04/2009 : Nous avons testé un exemplaire récent de la PCS+ de Powercolor. Elle utilise bien un PCB différent qui ne présente plus ce problème de stabilité sous Furmark. Nous avons donc refait tous les tests avec ce nouvel exemplaire. L’ancien exemplaire de la carte de Powercolor utilisait le PCB de référence mais avec quelques composants différents au niveau de l’étage d’alimentation, nous supposons qu’était là la source du problème.
Vos réactions

Top articles