[MAJ] Comparatif : quelle Radeon HD 4870 ?

Publié le 05/04/2009 par
Imprimer
Sapphire HD 4870 Toxic
Sapphire nous propose une seconde Radeon HD 4870 avec le modèle Toxic qui utilise un système de refroidissement plus évolué et est overclocké à 780 MHz pour le GPU et 1000 MHz pour la mémoire contre 750 et 900 MHz pour les fréquences de référence. Cette variante est disponible en 2 versions :

HD 4870 Toxic 512 Mo : 210 €
HD 4870 Toxic 1 Go : 230 €

C’est la version Toxic 512 Mo que nous avons testée.


La carte



Ce modèle Toxic, contrairement à la version classique, reprend le design de référence d’AMD. Le système de refroidissement est constitué d’un radiateur en aluminium et d’un gros insert en cuivre duquel partent 3 heatpipes en cuivre. Le ventilateur est positionné au dessus du GPU et non en position centrale. Une coque en plastique recouvre le tout.

Ce radiateur est en contact avec les puces mémoire et le GPU mais pas avec l’étage d’alimentation qui reçoit donc un petit radiateur supplémentaire.

La carte occupe 2 slots. Un encombrement classique, mais les heatpipes dépassent de quelques 4 cm sur le dessus de la carte ce qui est très élevé et pourra poser problème avec certains boîtiers.


Le bundle

Sapphire livre sa carte avec 1 manuel, un CD pour les pilotes, la démo technologique Ruby 1.1, 3DMark Vantage Advanced Edition, Cyberlink PowerDVD, Cyberlink DVD Suite, un adaptateur pour sortie TV S-Video vers composite, un câble pour la sortie TV S-Video, un câble pour la sortie TVHD analogique, un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI, un connecteur CrossFire et 2 câbles adaptateur d’alimentation molex vers PCIE 6 pins.

La carte bénéficie d'une garantie de 2 ans.


Thermographie infrarouge

Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.


Système au repos.


Système en charge.

Le système de refroidissement refroidit correctement le GPU tant en charge qu’au repos. En charge c’est toujours l’étage d’alimentation qui est le plus chaud. L’étage d’alimentation de ce PCB de référence semble chauffer plus que celui du design personnalisé de la carte classique de Sapphire.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment un GPU bien refroidit et que la carte expulse une partie de l’air hors du PC. Il ne s’agit cependant que d’une petit partie, puisque la structure du système de ventilation fait que la plupart de l’air est réexpédié dans le PC.

La carte pèche par des nuisances sonores excessives tant au repos qu’en charge où elles deviennent insupportables, à moins de passer de passer par un logiciel dédié pour modifier la vitesse du ventilateur.


Notre avis
Sapphire semble avoir un problème avec le silence et nous propose une seconde Radeon HD 4870 tout aussi bruyante que la première. Son système de refroidissement qui fait appel plus massivement au cuivre ne semble pas réellement plus efficace que celui de la première variante, bien qu’il faille garder en tête que la carte est ici overclockée. Si le bundle complet et le prix somme toute raisonnable sont des atouts pour cette carte, ils ne peuvent pas faire oublier des nuisances sonores bien trop élevées.
Vos réactions

Top articles