Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros

Publié le 23/09/2008 par
Imprimer
Hiper Type S 425W

Avec la Type S, Hiper propose une alimentation abordable affichant une puissance de 425 Watts, pouvant même atteindre les 495 W en pointe. 300W peuvent être délivrés sur le 12V qui est réparti en deux rails de 17A chacun, la puissance combinée du 3.3V, 5V et 12V pouvant atteindre les 410W.


Bon point, alors que jusqu’alors on avait au mieux à une gaine sur le câblage ATX, cette fois toute la connectique est gainée. Seuls 2 SATA sont disponibles, contre pas moins de 6 Molex, alors qu’on trouve en sus un connecteur PCI-E 6 broches ainsi que deux connecteurs Floppy. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120mm.

En pratique, on remarque que la correction du PFC est bien active comme annoncée, d’où un Cos Phi élevé. Le rendement est relativement bon, avec une pointe à 80.7%. Par contre, la tenue du 3.3V pose souci. En effet, à 395W de charge, il n’est plus qu’à 3.12V, soit au delà des 10% de marges autorisés par la norme ATX. Lors d’une pointe à 440W, il tombe à 3.09V. Côté nuisance sonore, l’alimentation se fait de base assez entendre, et devient insupportable à 300W avec pas moins de 55 dBA.


Autre problème côté refroidissement, sur les 6 faces de l’alimentation, 5 d’entre elles sont dotées de grilles destinées à faire passer l’air. C’est censé être mieux pour le refroidissement de l’alimentation, mais ca ne l’est pas vraiment … certes, l’air expulsé par l’arrière est moins chaud, mais ceci pour la simple et bonne raison que l’air ressort de l’alimentation par l’arrière bien entendu, mais aussi par l’avant et les côtés, c'est-à-dire qu’il revient à l’intérieur du boitier ! Une bien mauvaise idée de notre point de vue.
Vos réactions

Top articles