Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros

Publié le 23/09/2008 par
Imprimer
Gigabyte Superb 460 Watts

Peu connu sur le marché des alimentations en dehors de la gamme ODIN GT, Gigabyte propose également des modèles moins onéreux avec la gamme Superb. Annoncée comme étant une alimentation 460 Watts, la GE-R460-V1 est en fait plutôt à considérer comme un modèle 400 watts. En effet, il est indiqué sur l’étiquette qu’il s’agit d’une pointe, et que la puissance délivrée en continue ne doit pas dépasser les 400 watts.


Le 12V est réparti entre deux rails de 14A et 15A, et Gigabyte ne fait pas mention de limitation sur la puissance combinée des deux rails. Coté câblage, l’ATX fait 45cm, contre 36cm pour l’ATX12V et 37cm pour le PCI-E 6 broches, et l’on trouve en sus 4 Molex et 4 SATA. Petit regret, les fils de l’ATX ne sont pas dans une gaine, ce qui n’a rien de dramatique en soit mais qui déplaira aux fans d’esthétique et qui laisse à penser à une économie de bout de chandelle.

Un ventilateur de 120mm prend en charge le refroidissement de l’alimentation, et il aura du travail étant donné qu’à l’intérieur, les transistors de découpage sont montés sur de simples plaques d’aluminium sans ailettes, Gigabyte n’ayant pas cru nécessaire d’augmenter plus que nécessaire la surface de refroidissement. En fait, le "coupable" est même Fortron, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'une Fortron Green Power (FSP400-60GLN), pour 10 € de moins !


Heureusement, les économies se sont arrêtées à l’électronique et en sus du PFC actif, l’alimentation offre un excellent rendement : plus de 82% sur la plage 130 watts – 395 watts, l’alimentation supportant même les 440w en continu est les 480w en pics. Malheureusement côté bruit ce n’est pas ça, et dès le démarrage elle est audible et le ventilateur augmente dans les tours dès 130 watts de charge pour être insupportable à 250 watts et au delà.
Vos réactions

Top articles