AMD Radeon HD 3870 et 3850

Publié le 15/11/2007 par
Imprimer
Lecture vidéo HD

Si les premières cartes haut de gamme d'une génération donnée sont généralement très mal loties niveau vidéo HD, heureusement AMD et Nvidia prennent soin de corriger ce point sur les dérivés. Ainsi si les GeForce 8800 GTS/GTX/Ultra et Radeon HD 2900 XT ne sont pas très efficaces sur le plan de l'accélération du décodage des vidéos HD, les GeForce 8800 GT et Radeon HD 3800 corrigent ce défaut. Pour rappel, AMD a l'avantage de prendre en charge complètement le décodage du VC-1 en plus du h.264 alors que Nvidia ne prend complètement en charge que ce dernier.

Nous avons mesuré les performances des différentes solutions à travers la lecture de 2 HD DVD, l'un en VC1 (King Kong) et l'autre en H.264 (Babel). La configuration de test est ici différente puisque basée sur un Core 2 Duo E6400. Au niveau logiciel, toujours sous Windows Vista, nous avons utilisé Power DVD en version 3104 et en version 3501 pour les Radeon HD 3800 qui étaient incompatibles avec la version précédente.


Les nouvelles venues tiennent ici toutes leurs promesses.

Nous nous sommes également intéressés à la qualité vidéo en nous basant sur les tests d'analyse de la suite HD HQV (voir ici pour le détail de tests).


La GeForce 8800 GT affiche le même résultat que la GeForce 8600 GTS. Les autres GeForce ont un problème avec l'inverse telecine et n'arrivent pas à reproduire ces vidéos avec une qualité correcte.

Les 4 Radeon HD obtiennent un score de 100. La différence se situe au niveau de la réduction du bruit numérique. Du côté de Nvidia elle s'active via le panneau de contrôle des drivers suivant un niveau de 0 à 100. Poussé trop fort, il produit des défauts visuels. Nous l'avons donc positionné sur 51%. Notez que ce test est ici subjectif et que dans certaines vidéos il est bon de pouvoir désactiver cet effet, le bruit pouvant servir le film. Avec les derniers pilotes beta AMD utilisés pour ce test, il devient également possible d'activer et d'ajuster l'algorithme de réduction du bruit via les Catalyst.
Vos réactions

Top articles