AMD Radeon HD 3870 et 3850

Publié le 15/11/2007 par
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Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en se basant sur l'ensemble de résultats et en donnant le même poids à chacun des jeux. L'indice 100 a été attribué à la GeForce 8800 GT en 1280x1024.


En moyenne la GeForce 8800 GT se situe 10% en retrait par rapport à la GeForce 8800 GTX, ce qui plutôt pas mal pour une carte vendue à la moitié du prix ! Elle se place ainsi plus près de la GTX que de la GTS et très très loin devant le précédent haut du milieu de gamme Nvidia qu'est la GeForce 8600 GTS. La GeForce 8800 GT termine également devant la Radeon HD 2900 XT. La Radeon HD 3870 talonne cette dernière et la "petite" Radeon HD 3850 égale la GeForce 8800 GTS.


Avec le filtrage antialiasing 4x activé, la GeForce 8800 GT se place cette fois un peu plus près de la GTS ou un peu plus loin de la GTX, c'est selon. Mais les performances restent très bonnes. La GeForce 8800 GTS 320 Mo est ici clairement limitée par sa mémoire. Quant à la Radeon HD 2900 XT, ses ROPs bugués au niveau de l'antialiasing ont poussé AMD à utiliser une solution de rechange qui, si elle est très flexible, bride les performances. Du coup la Radeon HD 3800 s'en tire relativement mieux malgré son bus mémoire réduit de moitié. Ainsi le modèle 3870 est en moyenne devant cette Radeon HD 2900 XT. Néanmoins, les GeForce s'en tirent toujours mieux et la 8800 GT affiche un avantage significatif sur les Radeon HD 3800.

Notez que les résultats obtenus sous Rainbow Six : Vegas et Bioshock ne sont pas pris en compte ici puisque certaines cartes ne sont pas capables d'afficher de l'antialiasing dans ces jeux. Cependant, le classement reste identique si nous les avions intégrés. Vous pouvez le consulter ici.


En DirectX 10, la GeForce 8800 GT ne déçoit pas et se positionne toujours entre la GTS et la GTX et devant la Radeon HD 2900 XT qui se fait dépasser ici aussi par la Radeon HD 3870.


En DirectX 10 et avec FSAA 4x, la GeForce 8800 GT est plus limitée, probablement par sa bande passante mémoire, mais reste malgré tout du niveau de la GeForce 8800 GTS 640 Mo, les 2 cartes terminant dans un mouchoir de poche. Dans ces conditions extrêmes, les GeForce 8800 GTX et Ultra conservent un avantage alors que les Radeon HD sont en retrait.
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