Quelle carte graphique pour la vidéo HD ?

Publié le 12/10/2007 par
Imprimer
Qualité vidéo : HD-HQV
Mesurer la qualité vidéo est loin d'être une chose aisée, d'autant plus qu'elle revêt un caractère subjectif. Pour cet aspect du test, nous nous sommes tournés vers HD-HQV, un benchmark développé par Silicon Optix qui permet de mettre en avant des différences à travers 5 tests mais dont l'interprétation des résultats conserve toujours une part de subjectivité.

Le Test 1 s'attaque à la réduction du bruit vidéo. Il s'agit de faire disparaître ces pixels qui clignotent sans pour autant rendre l'image floue, une note de 0, 7, 15 ou 25 est donnée suivant le résultat. 7 signifie qu'il y a une réduction du bruit légère mais accompagnée d'une réduction de la netteté, 15 une réduction légère mais une préservation de la netteté et 25 une réduction du bruit considérable qui bien entendu préserve toujours la netteté. Notez que Nvidia n'active pas cet effet par défaut et propose de la paramétrer via ses pilotes, entre 0 et 100%. Solution plus flexible pour certains, encombrantes et trop complexe pour d'autres. Pour ce test, nous avons activé l'effet à 51%, ce qui nous a semblé donner le meilleur résultat.

Le Test 2 représente la capacité du circuit graphique à conserver une pleine résolution dans les zones qui ne bougent pas ou presque dans les vidéos entrelacées. Une note de 0 ou 20 est donnée.

Le Test 3 concerne l'effet d'escalier visible à certains endroits des vidéos entrelacées. Un bon algorithme de désentrelacement permet de les éviter. Une note de 0, 10 ou 20 est donnée. 10 signifie que la réduction est basique et qu'il reste de l'aliasing, 20 signifie que le désentrelacement se fait d'une manière propre.

Le Test 4 est proche du test 2 à ceci près qu'il s'agit cette fois de bien reconstruire une vidéo filmée au départ en 24 images par seconde puis convertie en 60 ou 50 images par seconde entrelacées (USA/Europe) pour satisfaire aux standards de la diffusion télé. A partir du flux qui contient ces 60 ou 50 demi images (puisque entrelacées), un bon circuit vidéo est capable de détecter les 24 images originales et donc d'afficher une qualité maximale. Ce processus se nomme téléciné inverse. Le flux vidéo des HD-DVD reposant sur 60 ou 50 demi images (pour faciliter la compatibilité avec les TVs sans que l'image doivent être convertie avant affichage), il est important que le GPU puisse bien détecter comment afficher ces images. Notez que les Bluray peuvent contenir un flux vidéo qui contient directement les 24 images progressives originales. Un score de 0 ou de 25 est donné.

Le Test 5 affiche un résultat identique au Test 4 mais est basé sur un cas pratique plutôt que sur une mire de test.



Ce sont les Radeon HD 2900 et 2600 qui s'en tirent le mieux, avec un score maximal de 100 que ce soit sous Windows XP ou sous Windows Vista. La Radeon HD 2400 est elle nettement en retrait alors qu'elle est censée partager l'AVP avec la 2600 de manière à offrir une même qualité malgré la puissance de traitement moindre. Il semble évident que c'est le shader core des 2600 et 2900 qui est exploité pour le traitement de l'image, la 2400 n'était pas suffisant performante à ce niveau, elle n'en est pas capable.

Chez Nvidia, si la GeForce 8600 GTS affiche elle aussi un score de 100, ce n'est que sous Vista, le score sous XP étant nettement moindre. Notez que malgré le fait que le réglage de la réduction du bruit numérique soit proposé d'une manière identique sur toutes les cartes, le résultat en pratique est différent.

On regrettera principalement que de très nombreuses cartes ne supportent pas en pratique la téléciné inverse.
Vos réactions

Top articles