Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Canon Ixus 800-IS
Canon n’est pas du genre pressé. Ils ont d’un côté des gammes à succès qui se vendent presque toutes seules, de l’autre un laboratoire très productif au Japon. Mais ce dernier ne veut pas danser plus vite que la musique. Leurs ingénieurs développent des technologies, éventuellement ils récupèrent de bonnes idées, ils les peaufinent... jusqu’à ce que le marché soit mur selon eux pour les accepter.

Son stabilisateur
C’était évident par exemple il y a deux ans déjà que les stabilisateurs d’optique présentaient de formidables opportunités sur les compacts. Mais c’était trop tôt pour eux. Ils ont donc laissé Panasonic et Konica Minolta préparer le terrain, pour se lancer quand ils n’auraient plus qu’à cueillir les fruits de tout ce travail. C’est ce qu’ils font, avec succès en plus, avec la sortie de l’Ixus 800-IS. Cet appareil est loin d’être le premier compact stabilisé, il en existe maintenant des dizaines. Mais s’il y en a bien un attendu comme le messie en 2006, c’est lui ! Comme quoi, rien ne servait effectivement de courir.

Pourquoi un tel engouement pour cet appareil ? Parce que les Ixus sont déjà sans ce stabilisateur les boîtiers les plus courus. Alors avec... Ils sont appréciés pour leur design, pour leur finition (il est vrai très belle), pour le rendu des couleurs des photos. Depuis quelques temps ce sont aussi des appareils très rapides, avec une mise sous tension sous la seconde, alors que la moyenne reste à 2 secondes tous types de boîtiers confondus.

Sans se focaliser sur le 800-IS, pour améliorer l’actuelle série des Ixus on attend surtout deux choses. Un stabilisateur, de ce point de vue le 800-IS répond aux attentes de beaucoup. Mais aussi une meilleure gestion de la montée en bruit. Même si des progrès ont été faits avec l’arrivée de leur dernier processeur Digic, les pixels parasites restent visibles et carrément problématiques à partir de 400 ISO. Or justement, Canon vient d’introduire un nouveau mode 800 ISO sur ses derniers compacts. Vrai progrès ou effet d’annonce marketing ? Cette sensibilité est-elle vraiment exploitable, ou ne sert-elle qu’à obtenir des rendus bruités à la Voici ? Seconde option mon Capitaine ! Canon n’a fait que débloquer un nouveau niveau sans corriger les soucis des précédents. C’est dommage, mais il reste quand même le stabilisateur pour se consoler. Et là, mine de rien en intérieur sans flash, le fait de pouvoir parfois se contenter de 200 ISO alors qu’on était toujours à 400 ISO, voir 800 ISO sur les derniers Ixus sans stabilisateur, ça change tout.
En fait, on ne peut pas toujours être à 200 ISO quand même. Car l’appareil saute d’un temps de pause de 1/10 s à 1/5 s sans intermédiaire. A 1/10s, les photos sont nettes. A 1/5s, elles ne le sont plus qu’une fois sur quatre. Néanmoins, voici ce que l’appareil délivre déjà à 400 ISO comparé au modèle haut de gamme de l’an dernier :

Canon Ixus 800-IS (2006)
Canon Ixus 750(2005)

D’un appareil à l’autre le niveau de bruit à 400 ISO n’a pas progressé. En revanche, de toute évidence on a une photo nette à gauche et un bougé involontaire, lié au temps de pause trop lent et à l’absence de stabilisateur, sur l’Ixus 750. Il est évident que les photos sans flash avec temps de pause lent seront désormais bien plus réussies sur le nouvel appareil.

Comme on l’a indiqué plus haut, vous pouvez aussi décider de fixer la sensibilité manuellement sur 200 ISO. Dans notre cas, l’appareil partait alors quasi systématiquement sur un temps de pause très court de seulement 1/5 s. du coup, pour compenser l’énorme taux de déchet, vous pouvez travailler tout le temps en mode rafale. Le sien est très bon. Nous avons mesuré une cadence de 2,6 images par seconde sur notre carte SanDisk Extrem III. Du coup, une fois sur quatre on obtient ceci :

Canon Ixus 800-IS
Canon Ixus 800-IS

Avouez que là, ça devient très correct ! Pour limiter les flous bloquez votre respiration, tenez bien l’appareil à deux mains et shootez. Si vous le pouvez, prenez en plus appui contre un mur. On précise que les photos de portrait de ce test sont réalisées sans aucun appui.
La montée en bruit

Le bruit reste modéré jusqu’à 200 ISO, avant d’augmenter fortement à 400 et 800 ISO. A noter que ce mode 800 Iso vient d’apparaître sur la dernière série des Ixus. Les précédents étaient limités à 400. Le bruit dessus est envahissant. Vous aurez rarement l’occasion de faire une « belle photo » à une si haute sensibilité.
Verdict
Dans la dernière série d’Ixus, de par la présence de son stabilisateur ce 800-IS est vraiment celui que nous préférons (nous avons aussi testé les Ixus 60 et 65). Même si pour l’intégrer il lui a fallu prendre quelques millimètres d’embonpoint. Maintenant, on aimerait voir cette fonctionnalité sur d’autres modèles, à commencer sur les PowerShot économiques. On aimerait trouver des stabilisateur sur des boîtiers compacts avec fonctions manuelles. Pour l’instant, ça ne semble hélas pas à l’ordre du jour...
Vos réactions

Top articles